Florence Pérès

Conférencier
“The best things in life don’t happen on a screen”
“Débordé(e)? Entrainez votre cerveau!”

Florence Peres (1975) est coach certifiée en mindfulness et est spécialisée dans la gestion du stress et de la prévention de l'épuisement professionnel. Après ses études en communication, elle a travaillé dans l'une des premières agences Internet en Belgique. Depuis près de 20 ans, est active dans le secteur des médias numériques et de l'Internet.
Elle combine aujourd’hui son expertise en technologie et dans les nouveaux modes de communication avec sa vaste expérience de comment vivre de manière plus saine et plus équilibrée. La première de ses conférences porte donc sur l'équilibre nécessaire afin de mieux faire face au stress dans notre société trépidante. Sa conférence "Détox digitale" est évidemment tout autant d’actualité. De nombreux managers et cadres sont «accros» à leurs smartphones et presque «empoisonnés» par les médias sociaux et leurs e-mails. Dans sa conférence, Florence donne à la fois l'arrière-plan théorique et les conseils pratiques pour ramener votre communication personnelle sous contrôle.

Nouvelles technologies et communication

En 1995-96, lorsque l'Internet était encore à ses débuts, Florence a terminé ses études de communication à la Artevelde Hogeschool de Gand par une thèse sur “Les implications sociétales de l'Internet”. Cela l’a amenée dans le domaine des médias numériques et de l'Internet, où elle a commencé sa carrière chez The Reference, la première agence web en Belgique. Elle est restée dans le domaine du web et de l'innovation numérique en tant qu’account manager et plus tard en tant que account director chez ONE Agency et conseiller stratégique chez Dear Media, maintenant Duval Union Consulting.

C’est surtout l'impact que la technologie et les innovations numériques ont sur notre vie quotidienne et sur notre façon de communiquer qui la passionnent. Et c’est ainsi qu’a évolué son intérêt pour les conséquences sociales que l'Internet apporte, notamment le travail à domicile, et le besoin de tendre vers une prise de conscience et une sensibilisation de l’impact technologique dans nos temps modernes.

Techno stress et la médecine orientale

Dans l’intervalle, 20 ans après sa thèse, l’Internet est devenu omniprésent, et même tellement proéminent que nous ne savons parfois même plus l’utiliser de manière raisonnable. C’est pourquoi la détox digitale et la sensibilisation au techno stress lui tiennent tant à coeur. Elle va plus loin encore et souhaite que les gens parviennent à mieux gérer le stress dans la vie en général et elle va les guider pour mener une vie plus saine et plus équilibrée en général.

Elle-même souffrait rapidement de stress et allait régulièrement au-delà de ses limites. En cherchant des moyens pour mieux gérer son stress, elle a découvert un monde nouveau. Elle a ainsi pratiqué pendant des années du hatha yoga, du Tai Chi et du Qi Gong, elle a étudié pendant trois ans le Shiatsu (acupression) au Kimura Shiatsu Institute et a également suivi un cours de deux ans pour devenir “Consultante santé”, c-à-d consultante en alimentation, santé et style de vie à l'Académie européenne.

Faites ce qui vous convient vraiment

Malgré toutes ses connaissances et son expérience pratique, Florence a malgré tout fait un burnout il y a quelques années. C’est alors que la pleine conscience (mindfulness) a apporté le plus grand changement dans sa qualité de vie. Après avoir suivi une formation de huit semaines, elle a suivi un postgraduat comme formateur en Mindfulness à la Artevelde Hogeschool de Gand (deux ans) ainsi qu’une formation auprès de David Dewulf (IAM).

C’est ainsi que sa vie professionnelle a pris naturellement une nouvelle tournure. Elle part d’environnements agités, dynamiques et à croissance rapide dans lequel elle a toujours été active, en collaboration avec différents types d'équipes (marketing, ventes, IT, RH, fabrication, service à la clientèle, ...) et des connaissances acquises en tant que conseiller stratégique dans l'innovation numérique et la transformation pour des clients aux cultures d'entreprises très différentes. Elle inclut cette connaissance approfondie du milieu de travail dans ses conférences, formations et coachings à la pleine conscience détox digitale , la prévention de l'épuisement professionnel, la gestion du stress et le renforcement de la résilience.

Photos: Ioannis Tsouloulis.

Comment gérer notre stress et mieux faire face à nos modes de vie actuels

Business & Management, HR, Culture d'entreprise, Management, Equilibre Vie Pirvée/Travail, Développement personnel, Vie saine, Psychologie

Sommes-nous toujours conscients dans cette société trépidante? Ou avons-nous l’impression que la vie nous échappe, que nous n’avons plus d’emprise sur elle, que nous la subissons? Au travail aussi, les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaiterions; lourde charge de travail, deadlines, réorganisations, nouvelles procédures et exigences de qualité toujours plus élevée, plus de responsabilités, nous devons toujours être plus flexible, nous devons être un team player, etc ...

On se perd souvent dans ce dédale de choses à faire, nous n’avons plus de vue d’ensemble. De plus en plus de gens sont alors touchés par le burnout. Toutefois, un esprit calme et concentré peut ramener l'équilibre et la sérénité. Ainsi, nous pouvons sortir du pilote automatique et reprendre le contrôle de nos vies et de notre travail.

Au cours de sa présentation au contenu à la fois informatif et ludique, Florence explique comment le stress s’accumule et comment nous pouvons nous-mêmes avoir plus d’impact sur ce stress que nous le pensons. A l’aide de découvertes scientifiques récentes, Florence nous apprend à renforcer notre résilience, à devenir plus performant et à tourner le dos aux pensées stressantes.

En comprenant mieux comment le stress fonctionne et comment prévenir l'épuisement professionnel, vous êtes encouragés à vous lancer vous-même; Cette méthode et ces conseils simples s’appliquent également aux personnes ‘très occupées’...

Détox digitale: trouver l'équilibre dans l’utilisation de la technologie et des médias sociaux

HR, Culture d'entreprise, Communication, Relations publiques, Créativité, Innovation, Trends, Philosophie, Spiritualité, Religion, Equilibre Vie Pirvée/Travail, Education, Pédagogie, ICT & Technologie, Media, Gaming

Nous sommes de plus en plus imbriquées dans notre smartphone; nous en sommes dépendant et même accro. Nous vérifions constamment et inconsciemment notre mailbox, nos médias sociaux et autres messages. Chaque temps mort est rempli par des stimuli numériques. Sur le lieu de travail aussi, l’intoxication digitale prend des formes parfois inquiétantes, et pas seulement parce que les réunions deviennent moins efficaces.

Au cours de cette conférence, Florence explique quel impact cette connexion permanente à sur notre cerveau, pourquoi cela affecte considérablement nos performances et que cela augmente notre niveau de stress.

La conférence se base sur du matériel scientifique, mais de manière ludique et interactive. Grâce aux explications données, aux conseils pratiques et immédiatement applicables, vous serez motivé à être moins connecté au monde virtuel, mais plus avec vous-même, votre expérience et les gens autour de vous afin de trouver un équilibre dans notre vie et notre usage digital.

Comment puis-je reconnaitre l’excès de stress chez mes employés et prévenir le burn-out dans mon équipe?

HR, Culture d'entreprise, Management, Burnout

Florence Pérès montre comment le stress s’accumule, quels facteurs y contribuent et comment la situation peut dégénérer en burn-out. En comprenant mieux ces méchanismes, vous pouvez en tant que patron ou collègue intervenir quand il en est encore temps. Basés sur les découvertes scientifiques récentes, vous apprendrez comment construire une bonne résistance, devenir plus performant et tourner le dos aux pensées stressantes. L'approche simple et les conseils donnés peuvent directement être appliqués dans votre équipe et dans la vie des personnes très occupées.

"Florence a su efficacement captiver le groupe et a progressivement mis en place la sensibilisation. "La détox digitale" a été approchée autant de manière théorique que pratique . Cette information correspond parfaitement à l'équilibre vie privée-vie professionnelle et correspond certainement à l'environnement moderne des affaires, ainsi qu’à la vie quotidienne.
Des conseils utiles ont été donnés tant pour les environnements privé que professionnel, afin de travailler de manière concentrée dans un travail varié et de bien gérer son temps. Les participants étaient clairement passionnés et il y avait beaucoup d'interaction . Je suis certainement convaincu de la valeur de cette session "Détox digitale".

Dimitri Sterckx - Proximus
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français, Néerlandais