Thomas Van Hamme

Présentateur
Je fais un métier que j'adore
J'essaie de transmettre quelque chose de positif et d'intelligent aux gens

Thomas Van Hamme est depuis près de 20 ans l'un des animateurs fétiches. Il vogue aisément du grand divertissement au débat de société, de l’émission jeunesse aux têtes couronnées. Depuis 2011, il diffuse son professionnalisme sur les ondes et écrans de la maison RTL, toujours avec la même bonne humeur, élégance et charme.

Fils du scénariste de Bande dessinée Jean Van Hamme, Thomas (1969) rêve de télévision depuis tout petit. Si sa carrière se décline surtout en tant que présentateur, il reste avant tout journaliste de formation, conscient de pratiquer un métier qu'il adore et fier d'apporter de bons moments aux gens.

Thomas Van Hamme sera pour vous un présentateur mêlant élégance, enthousiasme, sympathie et professionnalisme. De quoi faire passer à tout le monde un excellent moment !

Premiers pas

Son père est bardé de diplômes et présente l'un des patronymes les plus fameux de la bande dessinée belge (Thorgal, XII, Largo Winch,…). Thomas, lui, n'a qu'un but : faire de la télé. Et comme dans la famille Van Hamme, il est de bon ton de faire des études supérieures, autant choisir le journalisme, d'autant que le jeune homme est plutôt littéraire et curieux de tout.

Il suit les cours à l'ULB et profite de ses stages de licence pour se frayer un passage à Radio Contact. Thomas y fait des flashs infos et se familiarise avec un métier qu'il perçoit déjà comme formidable : « Le journalisme et l’animation amènent à s’intéresser à des choses très diverses, parfois diamétralement opposées, et oblige à avoir un large regard sur le monde. Cela m'a tout de suite passionné ».

Via des rencontres à Radio Contact, il passe à la presse écrite, devenant rédacteur en chef du magazine culturel bruxellois Kiosque. Mais en 1994, suite à un casting pour l'émission La Bande à Carlos, il pousse grand les portes de la RTBF.

Face caméra

Si ce talkshow de l'époque lui permet de faire ses premières gammes en télévision, c'est Génies en Herbe qui le lance réellement. En 1997, ce jeu interclasses pour ados importé du Canada cherchait un nouvel animateur. Nouveau casting, et nouveau succès pour Thomas Van Hamme qui anime l’émission durant huit ans, en duo. « J'en retiens un excellent souvenir. C’était une autre façon de travailler, plus familiale, artisanale, bon enfant ». L'émission devenue quelque peu mythique aujourd'hui lui a surtout permis de se faire connaître du grand public et d’acquérir cette image certes clichée du gendre idéal. Une image qu'il n'a pas cherché à construire, ni à démentir. « Il y a un moment dans ce métier où les gens te perçoivent tel que tu es, où tu ne peux pas tricher » précise-t-il.

Les huit années à Génies en Herbe lui permettent bien évidemment d’évoluer et d'avancer dans la grande maison RTBF. Il cumule rapidement d'autres émissions, répartissant ses compétences sur une vaste palette : le divertissement pur comme Bingo Vision, Les Plus Grands Belges ou plus tard GpiG. L’événementiel tel que le Passage à l'an 2000, Cap 48 ou l'inauguration de la gare des Guillemins. Mais aussi des émissions plus journalistiques comme L’écran témoin dont il fut le dernier modérateur. Et puis, de 2005 à 2011, Thomas Van Hamme assure aussi la présentation de l'émission C'est du Belge, une nouvelle fois en duo, avec Barbara Louys.

Face Radio

Assez curieusement, Thomas Van Hamme connaît une longue période loin des micros de la radio alors qu'il adore cela. Après un passage sur les ondes de Bruxelles Capitale, il se lève aux aurores et anime dès septembre 2008 le Morning de la nouvelle antenne Viva Bruxelles, suivi par le talk show A Vous de Voir sur VivaCité.

En 2011, il continue à transmettre bonne humeur et énergie positive aux auditeurs du matin, mais cette-fois-ci sur Bel-RTL. C'est que début mai de la même année, un petit séisme a frappé le paysage médiatique francophone de Belgique : l'animateur vedette quitte la RTBF pour RTL ! Crise de la quarantaine, mais surtout volonté de changer d'air : « Je tournais en rond et ne m'amusais plus, j'avais envie de changement, de travailler sur des projets différents, et d'une autre façon de travailler ».

Un certain lot d'adaptation et de redécouverte plus tard, Thomas Van Hamme se laisse porter aujourd'hui par l'univers RTL. Plus de deux heures d'ondes matinales les plus écoutées en Belgique francophone, à transmettre des émotions au travers de la voix, « ce qui est passionnant car cela reste du direct, exigeant beaucoup d'improvisation». Il enchaîne en télévision avec le magazine hebdomadaire de vulgarisation Tout s'explique, ainsi qu'avec des émissions de divertissement/magazine ponctuelles, notamment des spéciales Adamo ou Bruel.

Nous avons été très satisfaits de la prestation de Thomas Van Hamme lors de la cérémonie de remise du prix de l'Entreprise de l'Année 2013.

Sa présentation était très dynamique, dans un esprit très moderne et très professionnel, le tout dans le plus grand respect de l'esprit de notre concours ainsi que des lignes directrices qui lui avaient été données.

Philippe Pire - Associé EY
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Français