Pascal Vrebos

Présentateur Conférencier
Écrivain, dramaturge, sémiologue, pédagogue et journaliste
Le théâtre ? Une forme d’écriture qui convient bien pour parler de l’essentiel

Pascal Vrebos (1952) a de multiples dons qu’il exploite largement : auteur réputé, homme de télé et de radio avisé mais aussi enseignant passionné. A travers ses pièces de théâtre et ses émissions, il explore la nature humaine et des sujets aussi larges que l’amour ou la politique.

Deux mois par an, il se recueille sur une île et se consacre à l’écriture. Le reste de son temps, il le partage entre émissions de radio, de télévision et enseignement.

Du théâtre contre des cuberdons

Pascal Vrebos est enfant unique mais a toujours été très entouré. Par ses parents d’abord, « j’ai grandi dans une famille très modeste mais surtout très aimante » et puis par ses copains du quartier. Sa vie, ce sont trois passions : le théâtre, l’enseignement et les médias. Trois disciplines qu’il exploite dès son plus jeune âge.

Tout gamin en effet, avec sa bande de camarades à Auderghem, il écrit et réalise des piécettes qu’ils jouent ensuite aux voisins pour quelques centimes. Avec le butin, ils s’achètent des cuberdons. Puis, à 15 ans à peine, il donne des cours particuliers et présente à Flagey pour RTBF Radio le « Hit Parade des écrivains »! Mais ce n’est pas tout, puisqu’à 17 ans - sa première pièce - « Le mot magique » - est publiée et jouée !

«Un observatoire sur le monde qui change»

Pascal Vrebos débute tout naturellement des études de Philologie Romane à l’ULB, qu’il adorera. « J’ai eu la chance d’avoir des professeurs étincelants ». Après ces 4 années « un peu folles », il s’en va à Paris pour se spécialiser en sémiologie, l’étude des signes le passionne. Quand « c’est possible », il suit également les séminaires de Lacan.

Alors qu’il est étudiant à l’Université, Pascal Vrebos remplace pendant trois semaines un de ses professeurs d’humanité, une expérience qui le conforte dans l’idée qu’il aime enseigner. Ce qu’il préfère dans le métier, encore à l’heure actuelle – Pascal Vrebos est professeur à l’ULB, à l’Institut Cooremans, et au Conservatoire Royal de Bruxelles – « c’est la nécessité de se tenir au courant intellectuellement ». Pour lui, une classe est « un observatoire sur le monde qui change ».

Des Etats-Unis à Controverse

Dans le cadre de Belgium Today en 1980 – les 150 ans de la Belgique – Pascal Vrebos produit et présente douze heures d'émissions sur la culture en Belgique qui sont diffusées sur 50 stations publiques et universitaires américaines. De là, la RTBF lui propose des billets radio, il animera notamment les petits déjeuners de Bruxelles 21 et participera à l’émission Ce Soir avec Christian Druitte.

Après de longues années passées sur la chaîne publique, Pascal Vrebos vire de bord et débarque sur RTL-TVI. En 1992, « Controverse » est lancée. Le débat, il l’a toujours aimé et dire les choses selon lui, « c’est impératif ».

Son île grecque

Tous les ans depuis les années 70, Pascal Vrebos part en « retraite » deux mois sur une île grecque, Patmos, pour écrire. Un endroit « privilégié car protégé par l’Unesco et parce que beaucoup d’artistes s’y réfugient ».

Pascal Vrebos a d’ailleurs un processus d’écriture très réglé. « Généralement, l’inspiration me vient vers le mois de juin et à la fin du mois, j’ai clairement une idée de pièce en tête, ensuite je pars sur mon île ». Aux alentours du 20 août, Pascal convoque une assemblée très privilégiée : son éditeur, quelques amis, un menuisier grec, etc. pour une première lecture. En septembre, la machine est lancée.

Quelques 26 pièces de théâtres et trois romans derrière lui, Pascal Vrebos n’est toujours pas en manque d’inspiration. Il la puise dans son univers quotidien. Ce spécialiste de la langue française, un peu touche-à-tout, se fera un plaisir de vous conter mille et une histoires. C’est également l’homme qui animera intelligemment vos débats.

Médias : sommes-nous tous des analphabètes ?

Media

On a appris à lire et à écrire, mais jamais ou si rarement à décoder les médias. Alors quid de l’objectivité ? Quelles sont les coulisses du 4e pouvoir ? Dans un journal comme sur un écran de télé, rien n’est réel, mais une mise en signes du réel… Le citoyen est-il un sujet soumis, hypnotisé par les séductions médiatiques ? Comment devenir un consommateur en éveil qui ne soit pas le dindon d’une farce que d’autres écrivent pour lui ?

Est-il presque minuit ?

Philosophie, Spiritualité, Religion, Monde, Inspirant

Planète surpeuplée et peuples affamés, finances en folie, mondialisation anarchique, Europe et euro en crise, une humanité en crise à tous les étages, des armes de destruction massive, etc. Peut-on risquer une analyse globale et transversale de ces pourvoyeurs d’apocalypse ?

La culture comme pain quotidien

Philosophie, Spiritualité, Religion, Art & Culture

Ce qui nous manque le plus en ces temps incertains et improbables, c’est la culture, ce sont les arts. Musique, littérature, théâtre, arts plastiques… Un voyage à travers pépites et artistes, non pour jouer aux Trissotin de salon, mais pour se découvrir soi-même et se poser les questions fondamentales que nous fuyons au quotidien : qui suis-je ? Que sais- je, où vais-je ?…

No testimonial yet. Be the first!
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Français