Dirk Sterckx

Présentateur Conférencier
Le spécialiste de l’Europe par excellence
Un excellent présentateur et modérateur

Dirk Sterckx (1946) est resté gravé dans la mémoire collective bien après son départ de la télévision publique, lorsqu’il siégeait au Parlement européen. Peu de membres du Parlement européen peuvent en dire autant. Cette sommité de la VRT et politicien de l’Open VLD a pris sa retraite en septembre 2011.

Pour la majorité d’entre nous, l’Europe est un concept flou. Dirk Sterckx connaît parfaitement la machine européenne et explique de manière précise et passionnante le fonctionnement de l'Europe et son influence sur notre vie. Grâce à sa longue expérience dans les services d'information de la télévision, il est aussi un modérateur et un présentateur idéal.

Milicien

« Quand j’étais enfant, je voulais devenir acteur. Je suivais des cours de déclamation à l’académie et je faisais du théâtre amateur. Après l’école secondaire, quelques amis ont pris la direction du conservatoire, mais ce n’était pas pour moi. Je n’étais pas très aventurier et la philologie germanique m’a paru un choix plus sûr ».

Après ses études, Dirk Sterckx enseigne le néerlandais, l’anglais et l’allemand dans des écoles secondaires à Anvers, jusqu’à ce qu'il soit appelé à accomplir son service militaire en 1971. « Comme j’étais déjà marié, je n’ai pas dû aller en Allemagne. C’est ainsi que j’ai pu enseigner à l'école préparatoire des sous-officiers à Laeken. C’était une expérience unique, car j’ai approfondi mes connaissances de la force terrestre, de la force navale et de la force aérienne ».

En 1975, Sterckx réussit l’examen de journaliste de la télévision publique. « Aujourd’hui, il faut attendre longtemps avant de devenir présentateur, mais à cette époque, on était immédiatement jeté dans la fosse aux lions. Un essai face à la caméra déterminait si on convenait ».

De l’Inde à l’Iran
En tant que journaliste, Sterckx rend compte de situations sensibles en Belgique et à l’étranger. Ainsi, il part en Inde pour parler des inondations, il couvre le problème des réfugiés dans la zone frontalière entre la Thaïlande et le Cambodge et réalise trois reportages sur la révolution iranienne en 1978 et 1979.

En 1980, Sterckx est chargé des sujets européens. « Ce n’est pas une tâche facile, car les sujets européens ne sont pas très populaires dans les rédactions. Je devais toujours défendre mes sujets beaucoup plus que d’autres ». En 1983, Sterckx reçoit le prix du club des journalistes flamands pour son travail de journaliste européen.

Pionnier
Sterckx réalise également de longs reportages pour Panorama, entre autres lors de l’adhésion de l’Espagne et du Portugal à la Communauté européenne. Il organise des débats à propos de l’Europe – auxquels il invite par exemple l’ancien président de la Commission, Jacques Delors, et Wilfried Martens – et représente la Communauté à l’invitation de la Commission européenne lors d’un forum à Tokyo entre la Communauté européenne et le Japon.

En 1986, Sterckx devient rédacteur final du grand journal de la VRT. Il assume la direction journalistique et organisationnelle d’une équipe de rédaction composée d’une cinquantaine de personnes. Dirk Sterckx coordonne quotidiennement la composition du journal, la répartition des tâches entre les journalistes et la durée des sujets.

Au début des années 90, quand le lancement de VTM entraîne une baisse d’audience dramatique de la télévision publique, Dirk Sterckx est un des fondateurs de la nouvelle émission d’explication Terzake, aux côtés d'Alain Coninx et de Dirk Tieleman. « On prenait le temps de fournir des explications à propos de l’actualité et on osait être critique, c’était totalement nouveau en Flandre et l’émission a eu un succès immédiat ». Deux ans plus tard, en 1996, Sterckx devient présentateur et responsable de l’actualité du journal de la VRT.

Politique
Il assume ces fonctions jusqu’en 1999. Il cède alors à la force de persuasion de son ami Karel De Gucht qui le pousse à entrer en politique. « Je suis sans doute le premier journaliste à avoir franchi ce pas, c’était encore très inhabituel à l’époque. Mais j’ai été clair dès le départ à propos du fait que je voulais siéger au Parlement européen ». Le 13 juin 1999, Sterckx est élu et est le premier Flamand à siéger au sein de la commission Transport. De 2004 à 2009, Sterckx est également président de la délégation avec la Chine.

Au cours de ses mandats, il contribue notamment à l’élaboration de la politique visant l’amélioration de la sécurité en mer. « Suite à la catastrophe de l’Erika qui a provoqué une énorme marée noire au large de la Bretagne, l’Europe a élaboré des mesures pour éviter ce genre de catastrophes. Quand le pétrolier Prestige a coulé deux ans plus tard, nous avons constaté que nos directives n’étaient pas encore suffisamment appliquées. C’était un véritable défi, mais nous avons finalement réussi à imposer des règles plus sévères en mer. Quand je fais le bilan, je suis fier de ce que nous avons réalisé ».

Outre son travail de parlementaire, Sterckx fait également partie du bureau de l’Open VLD, il est membre du conseil communal de la commune où il vit, Lint, et assume la présidence de son parti en 2004, quand un conflit entre Guy Verhofstadt et le président de l’époque, Karel De Gucht, risque de s’envenimer. Dans cette fonction, Sterckx réussit à conduire le navire libéral sans dommage jusqu’aux élections.

L’Europe dans notre vie quotidienne

Société, Politique, Europe, Histoire, Europe

Les journaux nous présentent presque tous les jours les nouvelles mesures adoptées par le Parlement européen ou les résultats de l’un ou l’autre sommet européen. Néanmoins, l’Europe est une abstraction lointaine pour de nombreuses personnes. Mais le contraire est vrai aussi : l’Europe est partout, dans la circulation, dans les supermarchés, dans l’agriculture, etc. Dirk Sterckx a été longtemps parlementaire et était journaliste en charge des sujets européens pour la VRT avant cela. Il peut donc vous fournir des explications précises sur le fonctionnement du Parlement européen et ses impacts sur notre vie. Après sa conférence, vous suivrez la politique européenne avec des yeux d’Argus.

Comment communiquer son message ?

Leadership, Stratégie, Communication, Relations publiques, Media

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir communiquer son message efficacement et élégamment, mais cela peut s’apprendre. Dirk Sterckx a enseigné longtemps aux journalistes débutants de la télévision publique. Mieux que quiconque, il sait comment se comporter devant une caméra et peut donc parfaitement vous apprendre les ficelles du métier.

“Mr Sterckx was a very good moderator. Everything ran smoothly.”

Helen Pilkington - EUnited
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français, Néerlandais