Wim Smets

Conférencier
Les secrets du meilleur alpiniste belge.
Ce que les managers peuvent apprendre de l’alpinisme.

Wim Smets (1968) a gravi les “7 sommets”, groupe formé des sept plus hauts sommets sur chacun des sept continents. Auparavant, seulement cinq autres personnes avaient réussi cet exploit. Il est le seul belge qui ait jamais tenté l’ascension du K2, la montagne la plus difficile à escalader au monde.

Wim parle humblement de son expérience en tant qu’alpiniste. Outre ses conférences dédiées au grand public, Wim arrive comme nulle autre personne à captiver une audience plus professionnelle. En tant que chef de projet expérimenté dans l’industrie informatique, spécialisé dans la gestion de changement, Wim établit des comparaisons pertinentes entre le monde de l’entreprise et l’alpinisme.

Parce que chaque expédition réussie cache une dose de gestion: définition des objectifs, gestion du temps et des ressources, esprit d’équipe, gestion des risques. Wim Smet est le guide idéal pour vous expliquer comment implémenter ces qualités dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise.

Globe-trotter

Après avoir terminé son MBA à la Vlerick Business School, Wim a commencé sa carrière comme chef de projet et de programme. Pour soutenir ce choix, il a obtenu un certificat de Project Management Professional auprès du Project Management Institute. En attendant, il travaille comme directeur global de transformation. Dans ce rôle, Wim réorganise les départements IT des multinationales et des gouvernements. Ses transformations influencent le travail de milliers d'employés. Au fil des ans, il a vécu en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne. Il a géré des transformations dans la plupart des pays européens, mais aussi aux États - Unis, en Inde, en Chine, en Malaisie et aux Philippines.

Les gens d'abord

Wim a construit une réputation de gestionnaire de changement qui travaille avec les gens, pas au-dessus. «Je n’ai pas peur de retrousser mes manches pour construire des solutions avec le reste de l'équipe. Je dirige le département IT-transformations, mais à la fin, ce sont toujours les gens qui font la différence: les gens qui voient le changement comme une menace ou les gens qui voient le changement comme une opportunité. Pour réussir, je dois guider les gens durant ce voyage, sachant que la destination finale de leur carrière personnelle n’est souvent pas claire. Je donne beaucoup de soutien personnel à mes project managers et j’investis beaucoup dans le coaching des junior project managers». Afin de mieux soutenir ses équipes, Wim a suivi une formation de coaching personnel en 2012 et a obtenu un certificat de PROSCI pour la gestion du changement en 2016.

Alpinisme

Mais Wim aime aussi relever des défis ambitieux en dehors du monde informatique. Il est un passionné de montagne et se concentre sur l'altitude extrême. Son palmarès est sans aucun doute impressionnant. Il est le troisième Belge à avoir grimpé les « 7 sommets », les plus hautes montagnes sur chacun des 7 continents. En 2007, il a grimpé le Mont Everest (8850 mètres), le plus haut lieu du monde. En 2011, il était le premier Belge à atteindre le véritable sommet du Broad Peak (8051 mètres) au Pakistan où il a sauvé la vie d'un alpiniste Sud-africain lors de la descente. Il est aussi le seul belge à avoir essayé de monter K2 (8611 mètres), où il a atteint 7600 mètres.

Record belge

Dans le monde de l'alpinisme, Wim est surtout connu comme le belge qui a grimpé cinq sommets de montagnes de plus de 8.000 mètres. En 2012 , il a égalé le record belge de Ingrid Baeyens en grimpant son quatrième sommet de 8000 m. Au cours de cette expédition sur Manaslu (8163 mètres) Wim a montré son extrême persistance en atteignant le sommet avec une cheville cassée. 8 mois plus tard , il a battu le même record en devenant le premier Belge à atteindre le sommet du Lhotse (8,516 mètres).

Tremblement de terre

Sa performance attire l' attention des médias. Son propre site a été visité plus de 300.000 fois en 2013, l'année de l'expédition Lhotse. Wim était également en expédition au Népal lorsque le pays a été frappé par un terrible tremblement de terre au printemps 2015. Wim a immédiatement recentré ses efforts de l'alpinisme aux missions de reconnaissance pour recueillir de l'information pour les ONG. À son retour, il a collecté des fonds pour aider le peuple népalais.

Stupéfiant

En tant que conférencier, Wim Smets est en premier lieu une grande source d'inspiration. Tout en étant modeste, il fait profonde impression à son public. Bien que seulement quelques-uns aient gravi un sommet de 8000 mètres, il parvient à captiver son public avec des histoires très reconnaissables sur la réussite dans les défis, sur le travail difficile lors d’un projet, sur l'adaptation aux changements et sur trouver des solutions à un problème. En plus des conférences pour un public général, Wim Smets peut inspirer un public de managers et leurs équipes.

Leçon de management

L'alpinisme vous pousse à l' extrême. Les expériences que vous faites en altitude extrême sont aussi essentielles que dans les affaires. En tant que gestionnaire de programme expérimenté, spécialisé dans le changement, Wim Smets est parfaitement adapté pour expliquer clairement les parallèles entre les entreprises et l’alpinisme. Parce que une expédition réussie est basée sur une solide gestion: la définition des objectifs, la gestion du temps, la planification, la gestion des ressources, le renforcement de l' équipe, la gestion des risques, ... Wim Smets est votre guide pour votre expédition digitale et peut vous montrer comment appliquer tout cela dans votre entreprise.
Vlerick Business School voit également le potentiel de leur ancien élève aventureux et l'ont engagé comme conférencier invité en 2014.

The only way is up

Business & Management, Entrepreneurs, Diversité, HR, Culture d'entreprise, Leadership, Stratégie, Management, Motivation, Inspirant, Sport & Aventure, Aventuriers, Sportifs individuels, Sportifs en groupe, Voyages

L' alpinisme vous pousse à l' extrême et nécessite beaucoup de persévérance. Wim partage les leçons qu'il a apprises dans la zone de la mort et explique comment ces leçons peuvent être appliquées au travail et dans la vie privée.
Dans la zone de la mort, au- dessus de 8000 mètres, il est mortel de poursuivre les mauvais objectifs. Et se tenir au plan d'origine alors que les conditions météorologiques ont changé, peut signifier que vous n'atteindrez pas le sommet.
Grimper un géant de 8000 mètres est un défi d'équipe.

Votre vie peut dépendre des autres membres de votre équipe d'expédition. Par expérience, Wim Smets sait qu'il est préférable de construire une équipe diversifiée dans laquelle sont représentées toutes les compétences nécessaires.

La zone de la mort est un environnement dangereux. Chaque pas peut être votre dernier. Vous pouvez atténuer les risques, mais un certain niveau de risque est une partie essentielle de chaque défi. Sans prendre de risques, vous raterez un grand nombre de possibilités que la vie peut vous offrir. Sur la route vers le sommet, toutes les circonstances ne seront pas sous votre contrôle. Mais comment vous réagissez à ces circonstances, c’est votre choix.

Pour devenir un meilleur alpiniste, vous devez être prêt à quitter votre zone de confort et à apprendre des erreurs que vous avez faites. Wim explique comment il applique son expérience comme gestionnaire de transformation dans l'alpinisme, et inversément. Les deux carrières se renforcent mutuellement et vous serez aux premières loges pour apprendre de son expérience. Dans cette conférence fascinante, Wim vous offrira des leçons de vie et de nouvelles perspectives.

La vie telle qu'elle est: l'alpinisme

Business & Management, Entrepreneurs, Diversité, HR, Culture d'entreprise, Leadership, Stratégie, Management, Motivation, Inspirant, Sport & Aventure, Sportifs individuels, Sportifs en groupe, Voyages

L' alpinisme n’est pas une promenade. Chaque montée n’est pas en proie à des tempêtes de neige mortelles sur le point le plus dangereux du glacier non plus. Mais dans chaque expédition, il faut bien travailler ensemble dans une équipe multiculturelle, parfois dans des conditions difficiles, avec seulement deux objectifs: survivre et atteindre le sommet.

Même si vous ne souhaitez pas entreprendre votre propre expédition, vous pouvez apprendre comment fonctionner à plusieurs milliers de mètres d'altitude. Comment pouvez -vous commencer les préparatifs, la vie du camp, le froid et les difficultés, les situations inattendues: en tant que conférencier Wim Smets réussit à vous donner l' impression que vous étiez dans la zone de mort. Il vous mettra sur votre chemin, votre montagne que vous aviez toujours voulu gravir.

“Je tiens encore une fois à vous remercier pour votre participation à la soirée du Club Wallonie Export : votre présentation a été unanimement appréciée ainsi que votre personnalité. Sans parler de votre parcours qui a suscité une énorme admiration. Ce fut un réel plaisir de partager ces moments avec vous."

Monique Oger - chargée de communication - Club Wallonie Export
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français, Néerlandais