Steven Weinberg

Conférencier
Passionnant et plein d’humour
Un aventurier tranquille

Steven Weinberg (1946) est spécialiste en biologie marine ayant plongé dans toutes les mers du monde mais aussi un aventurier un peu fou parcourant des routes à la limite du possible à bord d'une petite voiture vieille de plus de cinquante ans.

Photographe et écrivain de renommée internationale, il a publié plus de 20 livres et 450 articles de revue. Depuis des années, Steven raconte ses aventures et projette ses superbes productions audiovisuelles à des publics enthousiasmés, dans plusieurs pays européens. Steven Weinberg est un orateur extraordinaire qui vous emmènera dans le monde sous-marin ou sur les routes du globe, avec beaucoup de passion et d’humour.

Premières plongées

C'est son père, l'un des premiers plongeurs autonomes du plat pays, qui l'initie à la plongée sous-marine. À l'âge de 11 ans, il découvre les fonds de Méditerranée. Une histoire d'amour est née, qui perdure plus d'un demi-siècle plus tard, puisque Steven plonge partout dans le monde pour y photographier la faune et la flore. En 1960, la famille déménage dans le Midi de la France. Déjà photographe averti, à l'âge de 17 ans, Steven anime la section photo de la MJC de Monaco.

Puerto Rico

Après avoir passé son baccalauréat à Dijon, Steven se trouve devant un choix difficile : une formation dans les beaux-arts ou dans un domaine scientifique. De retour aux Pays-Bas, il opte pour la biologie et se spécialise dans l'écologie marine. Après un doctorat de 3ème cycle (1974), il entame des recherches sur les coraux de Méditerranée, innovant tant dans le domaine de la méthodologie sur le terrain que dans l'analyse des résultats. En 1979, il obtient son doctorat d'état à l'Université d'Amsterdam, avec la mention “cum laude”. Il est alors engagé comme “Assistant Professor” à l'Université de Puerto Rico, où il enseigne la biologie récifale et les méthodes de recherche sous-marines.

Le pédagogue

Après une année à Puerto Rico, il retourne en Europe pour des raisons privées. Ce sont les vaches maigres dans la recherche scientifique, et Steven ne réussit pas à réintégrer une équipe. Au bout de deux années de petits boulots, il accepte, malgré lui et, dit-il, « en attendant mieux », le poste d'enseignant de biologie bilingue (néerlandais - français) à l'École Européenne de Luxembourg. « C'est là que je découvre, contre toute attente, que je suis fait pour ce métier : j'adore expliquer, rendre accessible des concepts compliqués». Alors Steven enseignera pendant une trentaine d’années.

Photographe et auteur

Biologiste et enseignant, peut-être, mais cela ne suffit pas à l'homme-orchestre qu'est Steven : il veut dessiner, photographier, écrire... Peu à peu, il se spécialise dans la photographie sous-marine et gagne une sérieuse réputation (et quelques prix) dans ce domaine. Son premier livre - « Découvrir la Méditerranée » - connaitra un succès immédiat auprès des plongeurs de France, qui l'appelleront « Le Weinberg », et sera imprimé douze fois entre 1992 et 2007. D'autres livres sur le monde sous-marin suivront, mais en 2004, Steven décide de sortir de l'eau et entame une série de voyages le long du méridien de Greenwich qui deviendra un livre magnifique.

Le globe-trotter

Avec « Greenwich », Steven retrouve le goût du voyage terrestre. Ayant acquis une minuscule Renault 4CV de 1959 (sa première voiture !) et ayant eu vent de l'histoire des deux premiers grands raids automobiles - le « Pékin - Paris » de 1907, et la « Grande Course New York - Paris » de 1908 - il relève le défi de parcourir les mêmes trajets en solitaire, sans assistance, avec sa « Petite ». C'est ainsi qu'il profite de ses vacances scolaires (2007-2008) pour un raid Paris - Chine avec les traversées du Lac Baïkal en hiver et du désert de Gobi en été. Et, ayant pris sa retraite en 2010, il mettra 7 mois pour faire son tour du monde à bord de « La Petite », marqué notamment par le grand froid de la Sibérie en hiver.

Steven a plus de 70 ans et ne compte pas raccrocher ses palmes, ni mettre sa 4CV sur cales. Débordant de vitalité et de projets, il nous rapportera une fois de plus des images saisissantes et un récit passionnant !

Incroyables invertébrés marins

Photographie, Aventuriers, Voyages, Biologie, Nature

La biologie ? C'est simple ! Tout tourne autour de trois activités: manger, ne pas se faire manger, se reproduire. Les invertébrés marins, aux formes et aux couleurs étonnantes, n'échappent pas à ces règles de base et déploient des stratégies incroyables pour y parvenir. Steven Weinberg vous emmène sous l'eau pour partager ses connaissances, son enthousiasme... le tout avec humour.

Paris-Gobi

Photographie, Aventuriers, Voyages

2007. Steven Weinberg relève un défi vieux d’exactement un siècle : rallier Paris à Pékin en voiture. Il part avec sa vieille Renault 4CV de 1959 sur les routes de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Ukraine, de la Russie et de la Mongolie. Plus de 16 000 km d’aventures, de rencontres et de paysages magnifiques. Venez vivre la traversée du lac Baïkal en voiture et les tempêtes de sable dans le désert de Gobi !

Autour du Monde en 4CV

Photographie, Aventuriers, Voyages

33 500 kilomètres à bord d’une petite voiture vraiment pas faite pour ça. De New York à Paris, en passant par la vallée de la Mort en été (+ 45°C), l’Alaska et la Sibérie en hiver (- 45°C). Vous serez témoin des forces telluriques des geysers de Yellowstone et des aurores boréales du grand Nord. Mais avant tout, vous découvrirez la chaîne de l’amitié qui se noue tout au long du périple. Des rencontres avec des personnes étonnantes, accueillantes et chaleureuses.

Baïkalissimo !

Photographie, Aventuriers, Voyages, Biologie, Nature

Le lac Baïkal, le lac des superlatifs... C’est le lac le plus grand au monde (20% de toute l’eau douce de la planète !), le plus ancien (25 000 000 d’années), le plus profond (1 637 m). Venez rencontrer les Sibériens, Russes et Bouriates, découvrez la montagne qui encercle l’écrin du lac, plongez avec Steven sous la glace épaisse à la découverte de ses animaux étranges.

No testimonial yet. Be the first!
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français, Néerlandais