Rik Pinxten

Conférencier
À propos de nous et d’eux – dieu et religion
Inspirant sur des thèmes très actuels

Le professeur Rik Pinxten (1947) n’a pas son pareil pour jeter un regard critique sur le monde. Pendant ses études, il suit les cours des philosophes Jaap Kruithof et Leo Apostel. Le jeune étudiant ne peut s’empêcher de remettre en question ses illustres professeurs. Leurs leçons n’abordent que des philosophes occidentaux, mais sont-ils les détenteurs de la vérité ?

Depuis 1980, Rik Pinxten est chercheur et professeur d’anthropologie culturelle à l’université de Gand. Il doit son expertise à de nombreuses années de recherche de terrain, à commencer par les Indiens Navajo aux États-Unis.

«Interculturalisme»

Depuis des années, ce conférencier affirme que le mélange des cultures est non seulement irréversible, mais qu’il est aussi enrichissant. Cependant, il s’oppose vivement à la croyance classique dans le multiculturalisme qui, d'après lui, ne fédère pas les communautés. À la place, il plaide pour l'« interculturalisme ». Si celui-ci requiert un dialogue solide entre les différentes communautés, il en préserve l’identité.

En 1988, il fonde le magazine Cultural dynamics. Des experts de disciplines diverses mènent des recherches communes sur les disparités structurelles de la société actuelle et sur la manière implacable dont on les gère. Il est également le directeur du Centrum voor Interculturele Communicatie en Interactie (centre pour la communication et l'interaction interculturelles). Celui-ci est rattaché à l'université de Gand et rassemble des chercheurs de différentes spécialités qui font des recherches en matière d’identité, d’« interculturalisme » et de diversité.

Les rayures du zèbre
Il est l’auteur d’un livre à ce sujet intitulé De strepen van de zebra, métaphore de la condition humaine : unique et pourtant très diverse. Il revient à la philosophie des Lumières pour mettre en garde contre le fondamentalisme religieux. « Les humanistes libéraux doivent proposer un regard critique sur les mouvements réactionnaires actuels et concrétiser les idées vieilles de deux siècles de la pensée originale des Lumières ». Depuis 2003, Pinxten est le président de l’Humanistische Vrijzinnige Vereniging van Vlaanderen.

Pour lutter contre l’immobilisme, Pinxten se remet en question et interroge le monde. Son regard curieux et scrutateur questionne les clichés bien ancrés. Dans son livre Het plezier van het zoeken. Filosofie tegen de angst, il tente de faire réfléchir ses lecteurs. « Nous vivons dans un monde plein de contradictions et nous avons peur les uns des autres. Cela nous empêche d’utiliser notre créativité, qui est typiquement humaine, pour résoudre les problèmes. Pourtant, les possibilités sont nombreuses ».

Liberté d’expression
Outre des articles et de nombreuses publications, Pinxten est l’auteur de 12 livres. En 2004, il reçoit l’Arkprijs voor het vrije woord pour De artistieke samenleving. Ce prix distingue chaque année « un penseur qui illustre dignement la liberté d’expression de manière indépendante ».

Il est le grand instigateur du forum musical De Krook à Gand, en collaboration avec la personnalité du monde de l’art Gérard Mortier. Le projet urbain réhabilitera le quartier délabré De Waalse Krook et abritera un centre multimédia et une bibliothèque.

Ce conférencier propose un message aussi étonnant que sa manière de le communiquer. Son humour flegmatique favorise sa propre réflexion et celle de son public. Il ose réfléchir avec vous à des sujets quotidiens sans être grandiloquent. Laissez-vous guider par cet orateur et découvrez de nouvelles idées par vous-même.

Religion, dieu et fondamentalisme

Diversité, Philosophie, Spiritualité, Religion

On compte quelque 4.000 religions vivantes dans le monde, mais seuls le judaïsme, le christianisme et l’islam ont un dieu. Contrairement à ces trois religions du livre, de nombreuses religions ignorent le concept de dieu et ne prônent pas d’attitude ou de morale. D’après Rik Pinxten, il est donc impossible de mener une étude scientifique sur la religion en se basant sur les trois grandes religions. Il propose de partir des trois formes de religiosité originales, à savoir les actions mythiques, rituelles et chamaniques. Toutes les religions, y compris les trois qui vénèrent dieu, présentent une combinaison de celles-ci. Au cours de sa conférence, Rik Pinxten replace également le fondamentalisme dans ce cadre : « Le fondamentalisme ne se présente que lorsqu’il y a une certaine combinaison de facteurs. Sa forme politique ou morale est encore plus spécifique et est intolérable dans une démocratie ».

Citoyenneté du monde et identité culturelle

International, Globalisation, Diversité, Philosophie, Spiritualité, Religion

Aujourd’hui, l’interdépendance entre les régions et les peuples du monde remplace toujours davantage l’idéal d’indépendance du 19e siècle. La mondialisation et la conscience que nous peuplerons encore la terre pendant des générations nous forcent à réfléchir dans une perspective cosmopolite : l’humanité est une. Dans ce cadre, la « cosmopolitique » peut être vécue et élaborée comme une aspiration identitaire, dans la mesure où cette identité ne contredit pas les accords mondiaux. Cette association des dimensions cosmopolite et identitaire est nouvelle. La culture et la religion sont subordonnées à des intérêts généraux négociés. Le développement de compétences interculturelles et la formation de « personnalités dialogiques » en constituent des parties importantes.

Rituels de passage et religions comparées

Philosophie, Spiritualité, Religion, Monde

Le baptême lors d’une naissance, le mariage quand deux personnes s’aiment, l’enterrement quand quelqu’un meurt, etc. sont des rituels de passage qu’on retrouve dans le monde entier pour marquer les moments critiques et importants d'une vie. Différentes religions et les trois religions monothéistes ont conféré un sens religieux à ces rituels. Mais il existe également de nombreux rituels de passage non religieux et on en crée toujours de nouveaux. Au travers de son livre Overgangsrituelen, Rik Pinxten en donne un aperçu au cours de sa conférence.

No testimonial yet. Be the first!
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Français, Néerlandais