Reggy Degen

Conférencier

Reggy-Charles Degen est riche de 25 années de senior management en gestion des ressources humaines pour des groupes internationaux de 1,000 à 12,000 employés. Ses forces sont l’expertise en transformation, simplification et l’intégration des processus RH clés (gestion des compétences, de la performance, des talents, des rémunérations), l’accompagnement RH de start-up, les fusions et acquisitions d’un point de vue RH, les introductions boursières, la création de centres partagés de compétences et le Leadership.

Reggy-Charles Degen a débuté sa carrière en 1987 au barreau de Bruxelles dans le cabinet d’affaires international Allen & Overy d’où il sera détaché pendant deux ans auprès du Groupe Procter & Gamble. In En 1990, il rejoint le groupe Xerox (Belgique–Luxembourg) comme Secrétaire Général également en charge des Ressources Humaines.

En 1995, il prend la direction des départements Ressources Humaines et Services Généraux de la S.A. Mobistar (Groupe France Telecom), une start-up qui deviendra le premier opérateur de téléphonie mobile privé belge. En 2003 il rejoint le Groupe BT (British Telecom) comme Vice-Président Ressources Humaines en charge de l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine. Il devient en 2008 Chief Human Capital Officer du Groupe technologique anglais Promethean Plc. Un des leaders dans le secteur de l’éducation sur tous les grands marchés mondiaux, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Depuis 2012, il est partenaire dans une société de conseil en Stratégie et Gestion des Ressources Humaines.

Depuis 2003, Reggy enseigne le Leadership et la Gestion des Ressources Humaines à la Solvay Brussels School of Economics. IL est également Maître de Conférence à la Facultés des Sciences Politiques et Sociales de l’ULB. Depuis 2009, il concentre ses recherches sur le développement d’outils de GRH intégrés (logiciels et autres) destinés à « (…) donner aux managers qui n’ont pas le temps de lire leurs e-mails les outils RH appropriés pour qu’ils (re)deviennent les managers efficaces de leur Ressources Humaines ».

Reggy est licencié en droit de l’Université de Louvain. Il est détenteur d’une licence complémentaire en Commerce international de l’institut Cooremans (Bruxelles) et d’une licence en Gestion des Ressources Humaines de l’Economische Hogeschool Sint Aloysius (Bruxelles).

Auteur d’un modèle visant à la création d’un Plan International Normalisé pour la Gestion des Ressources Humaines, Ce modèle est souvent identifié comme le MP3 de la GRH, répondant à la vision que « l’avoir ici-et-maintenant est plus important que de l’avoir parfait ». Il est commercialisé depuis 2011 sous le nom de thehrframeworkTM et opérationnel dans plus de vingt pays.

Leadership

HR, Culture d'entreprise, Leadership, Stratégie, Management, Motivation

Quels sont les ingrédients dont un manager a besoin pour pouvoir apparaître comme un leader ? Loin des théories trop élaborées, Reggy Degen explore quelques grands auteurs. Et montre qu'en ramenant la quintessence de ceux-ci à la vie quotidienne d'un manager, les axes sur lesquels il doit se concentrer sont toujours les mêmes et toujours connus. Evidemment, encore faut-il que cela soit pratiqué avec discipline...

Le de-engineering du DRH

HR, Culture d'entreprise, Leadership, Stratégie, Motivation

« La perfection ce n'est pas quand on ne peut plus rien rajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer ». Partant de ce principe, Reggy Degen estime que le rôle du DRH est de retirer tout ce qui n'est pas absolument nécessaire, de faire la chasse au superflu. La tâche du DRH doit de même partir de deux postulats essentiels : tout ce qu'il fait c'est au service du manager et tout ce qu'il fait doit être intégré. Pour cela, Reggy Degen a un modèle.

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