Patrick Herbots

Conférencier
Un regard unique sur la vie d’un prisonnier
Amitié, règlement de compte, vie privée, etc. : il aborde tous ces sujets.

Peu aboutissent derrière les barreaux et moins encore veulent témoigner de ce qui se joue derrière les murs d’une prison. Patrick Herbots (1968), juriste au parquet fédéral, a passé 104 jours à la prison de Forest. Il a raconté ses expériences dans un livre qui offre un regard unique sur la vie dans un centre pénitentiaire.

Patrick Herbots vous entraîne dans un monde dont filtre généralement très peu d’informations. Au cours de sa conférence, il raconte en détail la dureté de la vie derrière les barreaux d’un centre pénitentiaire en Belgique.

Chine et Japon

Enfant, Patrick Herbots est déjà un fonceur. Sportif passionné, il vise toujours le sommet dans les différentes disciplines qu’il pratique et obtient de beaux résultats : 1 heure 12 minutes aux 20 kilomètres de Bruxelles, 13e dans le classement belge de gymnastique ou encore une 4e place au championnat de judo du Brabant. Herbots a également un faible pour la musique. Il joue au saxophone pendant 9 ans et au piano pendant 4 ans.

Patrick Herbots étudie le droit à l’université de Louvain. Pendant ses études, il suit également des cours de japonais pendant 4 ans au Centre des langues vivantes. Ensuite, il perfectionne encore sa connaissance du japonais à un niveau universitaire pendant 2 ans. Après ses études, Herbots travaille 5 ans comme avocat au barreau de Bruxelles.

En 2001, il rejoint un cabinet international d’avocats d’affaires pour renforcer l’équipe chinoise. Il part donc habiter et travailler en Chine pendant 4 ans. Il apprend à parler couramment le chinois et rencontre sa femme.

Criminalité locale et organisée

De retour en Belgique, il travaille comme juriste au parquet d’Anvers où il s’engage dans la lutte contre la criminalité locale et organisée. En outre, Patrick Herbots devient professeur invité en droit pénal chinois à l’université de Louvain.

Depuis 2004, il est aussi interprète juré chinois-néerlandais. Les services juridiques comme des entreprises privées font ainsi régulièrement appel à ses services.
Fin 2004, Herbots déménage à Bruxelles comme juriste au parquet fédéral. Tout se déroule parfaitement jusqu’au 20 janvier 2009. Il est alors arrêté à son travail, soupçonné de trafic d’êtres humains et de violation de la vie privée. Son frère jumeau qui travaille à la Sûreté de l’état et lui sont incarcérés à la prison de Forest.

Prisonnier volontaire

Herbots clame son innocence et attend la procédure judiciaire. Cependant, il ne reste pas inactif et observe ce qui se passe autour de lui dès le premier jour de sa réclusion. Fait rare mais vrai, il avait fait deux tentatives infructueuses de passer volontairement quelque temps en prison quand il débutait dans la carrière d’avocat, afin de faire personnellement l’expérience de ce que signifie une peine de prison dans notre pays. Maintenant qu’il s’y trouve par un concours de circonstances, il décide de considérer ceci comme une «aubaine». Ainsi, il se met dans la peau d’un observateur et note ce qui se passe derrière les barreaux.

Herbots passe 104 jours en prison. Il livre le résultat de ses observations dans son livre Meer dan 100 dagen. Een jurist van het federaal parket achter de muur. Il s’agit d’un journal qui permet au lecteur de suivre son aventure du premier au dernier jour.

La vie en prison

Droit, Justice, Police

Que se passe-t-il vraiment dans les prisons belges ? Les détenus sont-ils soumis à un régime de pain sec et d’eau ou vivent-ils dans un hôtel de luxe ? Comment sont-ils traités par les gardiens : comme de la vermine ou avec du respect ? Que mangent-ils ? Des amitiés peuvent-elles se nouer ? Le juriste Patrick Herbots a passé 104 jours à la prison de Forest. Au cours de sa conférence, il parle des relations difficiles avec de nouveaux compagnons de cellule, des règlements de compte pendant la promenade, des douches miteuses, du manque de vie privée, des religions qui cohabitent, de la présence importante d’allochtones et de nombreux autres faits intéressants et inattendus.

No testimonial yet. Be the first!
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Français, Néerlandais