Geneviève Smal

Conférencier
Il y a des politiques, des dirigeants qui passionnent, d'autres qui ennuient ou irritent. Pourquoi ?
Voir naître un orateur après quelques moments de travail partagé est un plaisir dont je ne me lasse pas.

Une mère comédienne et professeur de déclamation, un père politicien mais surtout poète. Geneviève Smal (1967) a baigné dans un monde littéraire toute son enfance, sur les hauteurs de Namur où elle est née.

Elle a rédigé un livre boite-à-outil pour tous: « La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés», et travaille à la finalisation d'un jeu de société sur l'esprit de répartie. Un second ouvrage est également en préparation, qui offrira lui aussi toute une série de conseils pour éviter ces discours parfois insupportables.

Si vous venez écouter Geneviève Smal, il y a peu de chances que vous vous endormiez ou passiez le temps à regarder votre smartphone. Vous allez vivre une expérience unique et forte!

Chemins de traverse

Pourtant, au sortir des humanités, c'est le métier de journaliste que Geneviève convoite. Deux années en communication à l'ULB, une autre en philologie romane à l'UCL, bases royales pour une formation et qui, reconnaît-elle, soutiennent encore l’édifice ! Mais les planches la rattrapent. Au Conservatoire de Liège, elle étudie l'art de la parole et obtient un premier prix. En même temps, elle suit des cours en communication et un peu plus tard, s’inscrira à une formation en pédagogie. Ouf ! En attendant pourquoi ne pas se frotter à un premier média ? Ce sera Radio Contact , ce sera Nostalgie.

Ses diplômes à peine en main, Geneviève Smal file en Turquie, un pays qu’elle affectionne, grisée par ses cours d’Histoire du Moyen Age. Elle obtient une première bourse pour apprendre le turc à l’Université d’Istanbul. Après quelques mois elle rentre assez précipitamment : un poste d'enseignante artistique lui est offert.

L'art oratoire

Durant cinq ans, Geneviève sera professeur de déclamation, d'art de la parole et d'art oratoire au Conservatoire de Namur. Aux adultes et adolescents, elle propose aussi des enseignements plus techniques tels l'orthophonie ou la diction. Parallèlement, elle donne cours de communication à des personnes âgées, à l'Université du troisième âge. Et fonde une association, L'impact, grâce à laquelle elle joue et écrit des pièces de théâtre. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, dès qu'elle le peut, Geneviève retourne en Turquie poursuivre son étude de la langue. Et s’enfile dans la foulée, 4 années de cours de turc à Marie Haps. « Je suis devenue une boulimique de savoirs, de connaissances. C’est sans doute mon parcours scolaire qui m’y a poussé. Il était assez sinueux ! J’ai décidé de ne plus perdre de temps. »

Toujours en quête de renouvellement, Geneviève Smal sent qu’elle n’a pas encore vraiment trouvé sa voie. Elle ajoute encore une corde à son arc : un post-graduat en management et conseil aux entreprises, étudie la finance, la comptabilité, le droit. «Je voulais savoir ce qu’il y avait de l’autre côté du miroir, derrière La Fontaine ou Molière ou Cicéron avec qui je passais mes journée. J’ai rapidement voulu réunir les arts de la parole et le secteur entrepreneurial ». En 2007, elle quitte le Conservatoire et fonde son entreprise à Liège, Si-Trouille.

Provoquer le changement

La raison d'être de Si-Trouille : provoquer le changement. « J'avais remarqué, tant chez les ados que chez les adultes ou chez les personnes âgées, qu'un simple travail sur des personnages scéniques pouvait modifier leur personnalité, souvent durablement. Je me suis dit que si ça fonctionnait pour eux, ça pouvait être aussi efficace sur les dirigeants, les politiques, etc.”

Pour débuter, elle y va au culot, et se prend rapidement au jeu. Les premiers clients affluent. Séminaires en entreprise dans un premier temps, puis assez rapidement, des politiques sonnent à sa porte. Ils veulent améliorer l’impact de leur communication. Elle propose des ficelles sorties tout droit du théâtre : utilisation du personnage scénique pour briller en public, pose de voix, mise en valeur du discours, etc. L’humour est très souvent un excellent allié !

Dans l’intervalle, Geneviève Smal a élargi sa clientèle : avocats, comédiens,... Elle aide aussi des personnes en phase de réinsertion, que celles-ci soient au chômage, en réorientation professionnelle, ou en simple perte de vitesse. Elle leur apprend l'audace, leur insuffle un sang neuf pour prospecter, toujours par le biais du théâtre.

Créer sans cesse et se former

« Former les autres ne me suffit pas, il faut que je crée et que je me renouvelle ! » affirme Geneviève. C'est pourquoi elle a récemment clôturé des études de Synergologie, à Paris. L'objet de cette discipline est de décrypter le fonctionnement de l'esprit humain à partir de son langage corporel, afin d'offrir la communication la mieux adaptée.

Elle a également rédigé un livre boite-à-outil pour tous: « La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés», et travaille à la finalisation d'un jeu de société sur l'esprit de répartie. Un second ouvrage est également en préparation, qui offrira lui aussi toute une série de conseils pour éviter ces discours parfois insupportables.

A ce propos, une chose est certaine, si vous venez écouter Geneviève Smal, il y a peu de chances que vous vous endormiez ou passiez le temps à regarder votre smartphone. Vous allez vivre une expérience unique et forte!

La communication non-verbale (ou synergologie)

HR, Culture d'entreprise, Management, Ventes, Service à la clientèle, Communication, Relations publiques

Oui, votre corps dévoile vos émotions. Vous rougissez, vous vous grattez, démangez, pincez les lèvres… Vous donnez à votre interlocuteur la possibilité de lire en vous.

Des méthodes de décodage, il y en a ! Elles traduisent en mots ce que le corps tente de cacher.
Malaise, positionnement du corps, mouvements des mains, bouche qui se tord… Autant d’indices cumulés qui vous donnent une idée des sentiments de votre interlocuteur.

A l’aide des travaux et recherches de Philippe Turchet sur le langage corporel (la Synergologie), apprenez à décoder vos propres intentions pour découvrir le dessous des cartes.

Prise de parole en public: Le Flop 10 des orateurs

Topmanagers, Ventes, Service à la clientèle, Communication, Relations publiques

Prendre la parole pour passionner son auditoire : beaucoup d’entre nous en rêvent. La plupart du temps, ce moment est stressant. Devant la prise de parole, nous sommes très inégaux. De cet exercice périlleux, quelques-uns sortent victorieux car ils sont capables d’enflammer leur auditoire. Pour la majorité, par contre, c’est un véritable supplice.

Devenir un orateur captivant, c’est pourtant possible. Découvrez les techniques et astuces qui feront de vous un intervenant hors pair. Apprenez et pratiquez une série d’exercices qui ont fait leurs preuves. Cette conférence vous mettra en contact avec la confiance, l’audace et le sens du verbe qui ont l’habitude de vous abandonner traîtreusement au moment crucial, à travers le portrait de 10 mauvais orateurs ! Il ne s'agit bien sûr pas de montrer du doigt ou dénoncer de pitoyables tribuns, mais de décrypter les paroles, gestes et attitudes à éviter à tout prix !

L'esprit de répartie

HR, Culture d'entreprise, Management

Il vous arrive de rester sans voix? De trouver la bonne réplique une heure plus tard? De regretter de ne pas avoir LA réponse qui tue? Avoir de la répartie, ça s’apprend. Découvrez comment acquérir facilement les techniques de la répartie. Apprenez comment énoncer en temps voulu la remarque efficace et développer votre sens de l’à-propos voire le trait d’humour qui va faire mouche.
Vous comprendrez également comment garder la tête froide en toutes circonstances, comment affiner votre intelligence verbale et vous sortir des situations les plus délicates avec brio.

La stratégie de l'audace

« Si seulement j’avais osé ! » : vous avez, au moins une fois dans votre vie, dit ou pensé cette phrase. Dire, faire, affronter, prendre la barre ou la parole, aborder telle personne, entreprendre un nouveau projet professionnel… L’incidence de ces non-actions peut parfois modifier le cours de votre vie ! Le moment est donc venu de dire : « J’ose ! »

(R)éveillez la personne audacieuse et téméraire tapie en vous. Frayez-vous un chemin plus direct vers la réussite à grands coups de « J’ose ! » et « J’assure ! ». Apprenez à apprivoiser et utiliser sans retenue les outils de la comédie pour développer votre confiance en vous !

No testimonial yet. Be the first!
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Français