Dominique Latteur

Conférencier
Un regard innovateur sur la couleur
La couleur, outil stratégique et marketing

Un début de carrière qui ne la prédestinait pas à suivre cette voie. Et pourtant, une rencontre, un évènement personnel et voilà Dominique Latteur (1965) replongée dans le monde des couleurs.

Concrétisation d’une passion, elle lance Colors Impact en 2007, activité entièrement dédiée à la couleur qui propose des séminaires pour particuliers, entreprises et organisations.

Persuadée que chaque couleur à quelque chose à nous apporter, Dominique Latteur, invite tout un chacun à s’y pencher plus en profondeur. Alors prêt à vous lancer dans l’aventure colorée ?

Baignée dans la couleur

Curieuse et avide de découvertes, Dominique Latteur est attirée par la couleur depuis toute petite. Très tôt, ses grands-parents l’invitent à se connecter à tous les sens pour créer une harmonie dans sa vie de petite fille. Ses parents aussi l’encouragent dans cette voie. Sa mère est styliste, et donc amenée à jouer avec les matières et les couleurs. Son père est passionné de photos. Et puis, en dehors des heures de classes, la jeune fille se rend à un centre créatif où elle s’initie au dessin, à la peinture, au modelage, etc. En bref, une jeunesse où le goût, l’odeur, le toucher, l’ouïe et la vue prennent tout leur sens !

L’entreprise sur le devant de la scène

Après une enfance très créative, Dominique Latteur se lance dans des études de Sciences Économiques à l’ICHEC. Elle choisit l’option marketing et une fois sa licence obtenue, commence comme assistante du directeur général dans une société de production de matériel agricole. De fil en aiguille, la jeune femme se bâtit de plusieurs expériences dans le monde de l’entreprise. En 1992, avec son mari ils créent Atalande sa, une société de développement, conception, commercialisation de produits et solutions, dédiée au marché de l’impression haut débit. Elle en prend la direction en 1999. Tout en restant dans les technologies de pointe, temps réel, elle est amenée à travailler dans le domaine de la vision, du traitement de l’image, de la colorimétrie, etc.

C’est en 1995 qu’à lieu une rencontre, celle avec Nicole van den Broecke, la spécialiste des couleurs, du langage des couleurs. Elle bouleversera sa carrière.

De Cézanne à Matisse

La rencontre avec Nicole mais aussi une étape difficile à surmonter provoque un déclic. Elle expérimente les couleurs et s’aperçoit qu’elles révèlent le côté intuitif et sensible de sa personnalité. Elle commence par suivre des formations. Passionnée, elle s’inspire de deux citations d’artistes pour approfondir la couleur. Cézanne d’abord. « La couleur est le lieu où notre cerveau et l’univers se rencontrent ». Matisse ensuite. « Je voudrais que les gens sachent qu’il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, qu’il faut une sévère préparation pour être digne d’elle. » Car pour elle, la couleur a besoin de temps pour être comprise.

Et quand on lui demande pourquoi elle ne s’est pas plongée plus tôt dans l’univers de la couleur, elle répond tout simplement qu’à 18 ans, la maturité lui manquait ! Au terme d’années de formation, elle est jugée prête à transmettre son savoir et commence à donner elle-même des séminaires. Mais alors, quelle est donc sa définition de la couleur? « Elle est un acte perceptif et déterminant dans notre rapport à nous même, aux autres et au monde. Elle est un langage, un moyen de communication et un outil d’harmonie. Elle a une dimension de respect et de nécessité d’évoluer. »

Colors Impact

Aboutissement d’une passion qui se concrétise, Dominique Latteur crée en 2007 Colors Impact. Son objectif : offrir un regard neuf sur la couleur. Consultante, elle propose son expertise pour accompagner et répondre aux défis personnels et professionnels des entreprises et des particuliers. D’une part pour utiliser la couleur et en faire un réel outil marketing et de communication et d’autre part, pour s’en servir comme outil d’intelligence émotionnelle de connaissance de soi et du monde. Au final, même si Dominique Latteur a attendu avant de se consacrer à la palette infinie des couleurs, son expérience dans le monde de l’entreprise, elle l’aura mis à profit, pour créer une belle synergie.

De l’impact de la couleur…

Créativité, Innovation, Marketing, Ventes, Service à la clientèle, Communication, Relations publiques, Créativité, Innovation, Trends, Développement personnel, Psychologie, L'Univers de l'Art, Mode & Design

On ne peut plus nier le lien inconscient qui nous relie à la couleur. Ce n’est pas par hasard si nous sommes attirés à certain moment par certains coloris ! Pourquoi certaines marques cartonnent-elles ? Comment nous sentons-nous dans une pièce colorée ? Que nous renvoient certaines publicités, logos… ?

Qu’elle soit utilisée dans un cadre professionnel ou personnel, l’importance de s’ouvrir à la couleur nous permet d’être conscient de l’impact qu’elle a sur nous et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dominique Latteur vous propose de vous reconnecter, (re)découvrir à ce monde chromatique fascinant, puissant et combien enrichissant qui tire son origine dans la Nature.

No testimonial yet. Be the first!
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Français