Davy De Vlieger

Conférencier
L'entrepreneuriat innovant dans la pratique
Un aperçu original de la stratégie d'une grande entreprise internationale

Omega Pharma est une division de l’entreprise américaine Perrigo et l'un des principaux fabricants mondiaux de médicaments sans ordonnance et de produits de soins. Grace à une recherche approfondie et une stratégie de marketing sophistiquée l’entreprise est devenue un acteur global dans un marché où l'innovation et une touche humaine sont indispensables. Davy De Vlieger (1974) dirige la branche belge de cette entreprise internationale et est également PDG de Etixx SA, connue comme marque de nutrition sportive. Il offre un aperçu des rouages de l'entreprise et raconte comment Omega Pharma est devenue célèbre en abordant l’innovation de manière non stéréotype.

Un pragmatiste stratégique

Davy De Vlieger se décrit comme un pragmatiste stratégique. "Pour chaque innovation, il faut d'abord élaborer une vision à long terme. J’aime envisager un horizon de trois ans au maximum. Puis il faut faire bien des efforts pour transformer cette vision en plan détaillé. Je suis convaincu que ceci n’est réalisable que si le chef d’équipe supervise que l'équipe entière reste à rouler ensemble. ‘People don’t care how much you know until they know how much you care.’ Finalement, c’est le respect pour tout et tout le monde qui compte : l'organisation, vos employés, vos clients, vos fournisseurs, ..."

Sport d'équipe

Le management est un sport d'équipe, dit Davy De Vlieger. "Un management efficace repose non seulement sur une bonne vision à long terme, mais aussi sur une traduction humaine de cette vision vers vos employés, à tous les niveaux. Tout le monde, du bas de l'échelle jusque tout en haut, doit savoir quel rôle il joue dans l'histoire globale. Parfois vous devez faire des choix difficiles, mais cela ne vous empêche pas de les communiquer de manière respectueuse et humaine. Chaque maillon dans le processus de mise en œuvre que vous avez à l'esprit doit disposer des bons outils pour mener le plan à bien. Si on ne trouve pas chaque membre de l’équipe dans le peloton, accélerer n’a pas de sens.

“Un bon manager est un chef d'équipe qui est toujours disponible et accessible, qui répond aux besoins des membres de son équipe et qui tient compte de leurs capacités, tout en mettant l'accent sur les résultats".

Faire du vélo sur son lieu de travail

‘Mens sana in corpore sano’. Davy De Vlieger prend cela littéralement. Etixx et Omega Pharma sont bien entendu connues en tant que sponsor cycliste. Pendant son temps libre, il est lui-même un fervent cycliste, mais ce n’est pas tout. Dans son bureau son confortable siège de bureau a été remplacé par un vélo. Lors d’une interview sur Q-music, il a expliqué pourquoi: «Je suis en réunion toute la journée, mais quand je me trouve enfin derrière mon bureau – environ deux heures par jour – j’aime pédaler. Nos réunions sédentaires ont cédé la place à des réunions debout. Tout pour notre santé."

Don’t pursue glory – pursue excellence

Business & Management, Entrepreneurs, HR, Culture d'entreprise, Créativité, Innovation, Leadership, Stratégie, Topmanagers, Créativité, Innovation, Trends

Davy De Vlieger vous emmène dans un voyage interactif à travers le monde de la gestion efficace des ressources humaines. Son histoire est l'histoire d'Omega Pharma et des 280 employés de la branche belge de l’entreprise multinationale. Comment est-ce qu’il initie et soutient les processus innovants? Quelles décisions stratégiques ont déterminé le succès d'Omega Pharma? Comment est-ce qu’il motive ses collaborateurs pour des projets qui nécessitent de quitter les sentiers battus?

Davy De Vlieger utilise sa propre expérience pour analyser d'autres entreprises et évaluer les déclarations célèbres sur l'innovation au regard de la réalité telle qu’il la vit au quotidien. "Nous voulons toujours faire mieux, regarder où nous pouvons grandir, comment nous pouvons continuer à faire croître des produits existants. Nous innovons dans nos produits, en vente et en marketing ... Ce dynamisme irradie vers les pharmaciens, les médecins et les consommateurs. Ce mélange fonctionne magnifiquement bien."

No testimonial yet. Be the first!
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français, Néerlandais