Cyril Jamelot

Conférencier
"Le comportement est plus important que la stratégie"
"La marque n'est que le résultat de qui nous sommes"

Cyril Jamelot est un amoureux du marketing et du rêve que les marques peuvent apporter. C'est tout naturellement dans ce domaine qu'il dessine son avenir. A moins de 20 ans, Cyril se retrouve seul à Londres et intègre la Middlesex University, en marketing et management qui offre une version pragmatique et humaine du Marketing. Il y apprend à s'adapter et à s'ouvrir à d'autres cultures.

Cyril Jamelot a publié « I love Marketing – L’âme du Marketing de demain, c’est la vôtre » en français et en anglais. Il y parle naturellement de marketing avec humour et passion et surtout de comportement et selon lui ce comportement est aussi important que la stratégie. Ce livre est la source de son excellente et motivante conférence éponyme.

Une histoire de canettes

Coca-Cola lui ouvre ses portes où il s’occupe d’une partie de la recherche marketing-consommateur. Cette première rencontre avec une marque de renom est singulière. D'abord parce qu'une telle société est une formidable plate-forme d'apprentissage du marketing. "Au niveau technique mais aussi émotionnel, car une marque n'est finalement rien d'autre que ce que ses responsables en font! L'image qu'elle véhicule étant directement liée aux gens qui travaillent pour elle."
Après un peu moins de deux ans chez Coca-Cola UK, Cyril Jamelot migre vers la Belgique pour Coca-Cola Belgium. Durant cinq ans, il étudie le marché et les consommateurs et finalise son intégration de la structure et des règles du marketing.

Ce sera ensuite Alpro où il gère la recherche consommateur puis le marketing stratégique au niveau international, durant cinq nouvelles années. "J'ai beaucoup voyagé et appris à faire passer le même message à différents pays en tenant compte à chaque fois des spécificités culturelles de ceux-ci. “L’objectif était de motiver les équipes locales pour qu’elles délivrent un marketing, personnel, performant et inspirant pour la marque".

Un marketing à visage humain

Cyril Jamelot apprécie cette tâche fortement axée sur l'humain. Mais la créativité lui manque. Début 2009, il crée Sens21 avec sa collaboratrice Sofie Vandenberghe, une agence de recherche qualitative et de consultance marketing internationale.

Sens21 rend trois types de services: la recherche auprès des consommateurs, la consultance marketing et enfin les formations et conférences. "Nos conférences ont pour objet de sensibiliser les sociétés à adopter un certain comportement en marketing, notamment que l'on se doit d'avoir un comportement éthique, humain et motivant envers les consommateurs comme envers la marque."

Il tient le même discours auprès de ses étudiants à l'Ichec, veillant aussi à leur inculquer le message que lui a appris son directeur chez Coca-Cola UK qui débranchait les ordinateurs à 17h30 en disant : "Vous ne sauvez pas le monde, vous faites une fantastique boisson pétillante, vous vendez du plaisir aux gens, alors si vous n'en avez pas, vous serez incapables d'en proposer".

I love Marketing !

Aujourd'hui, Cyril Jamelot a publié « I love Marketing – L’âme du Marketing de demain, c’est la vôtre » en français et en Anglais. On peut vous dire qu'il y parle naturellement de marketing avec humour et passion et surtout de comportement et que selon lui ce comportement est aussi important que la stratégie. Ce livre est la source de son excellente et motivante conférence éponyme.

I love Marketing !

Business & Management, HR, Culture d'entreprise, Management, Marketing, Topmanagers, Ventes, Service à la clientèle

Un Marketing pour des marques ou des sociétés performantes qui transmettent de l’énergie à leurs clients comme à leurs équipes.

Le Marketing est un grand mot. Il regroupe une multitude de techniques avec une teinte de bon sens afin d’arriver à une stratégie destinée à augmenter le profit… Cependant si cela s’arrêtait là, toutes les entreprises seraient en croissance et les marques se développeraient, bercées et portées par ces stratégies étudiées.

Force est de constater que le Marketing ou la mise en valeur de la marque n’est pas si simple, car tout est Marketing ! Mettre en valeur la marque, c’est mettre en valeur l’entreprise, nos équipes, nos agences, nos amis, nos recrues,… Cette mise en valeur donne à tous les départements une vocation Marketing avec donc une certaine complexité et consistance nécessaire.

En effet au delà de la stratégie, le comportement prends une place de plus en plus grande dans cette consistance afin de faire vivre la marque avec des équipes et des partenaires motivés et performants.

I love Marketing est une conférence drôle et motivante dans laquelle Cyril Jamelot partage son expérience et ses anecdotes vécues, ainsi que son amour pour le Marketing. L’objectif est d’en ressortir motivé et ayant envie de travailler différemment.

Le Marketing dépoussiéré.

D’une grande marque vers une marque iconique

HR, Culture d'entreprise, Management, Marketing, Topmanagers, Ventes, Service à la clientèle, Seniors

On ne crée pas une marque ou une socété iconique, mais comment aider vos consommateurs à le faire ?

On n’impose plus, on donne envie.

On ne communique plus, on partage.

On ne raconte plus, on est.

Vouloir une marque iconique, unique et profitable est un vœux pieux, mais la réalité est bien souvent plus rude. En effet le Consommateur a pris une place plus grande dans la gestion de la marque. Dans l’ère de la relation sociale la plupart des marques veulent des « ambassadeurs », ce qui est une des meilleures stratégies à avoir, mais quels ambassadeurs sommes nous ? Avant de vouloir motiver nos Consommateurs à devenir des ambassadeurs, quel est notre degrés de motivation à nous ? Quelles sont les étapes utilisées pour créer ces ambassadeurs ? Est-ce qu’une page Facebook est suffisante ?

Si nous voulons être aimé et que cet amour ce partage il va falloir parler d’amour, d’énergie, de séduction, de respect, de loyauté… Créer une relation avec un Consommateur revient à gérer un couple.

Dans cette conférence Cyril Jamelot reprend cette analogie avec un clin d’œil qui permet de comprendre comment améliorer notre relation avec nos consommateurs, clients ou partenaires afin de devenir iconique et durable.

On y parle d’amour et de profit avec passion et humour.

Le Marketing Pirate : Réinventez les codes avec une stratégie disruptive et créative

Créativité, Innovation, Management, Marketing

Faire de la croissance, c’est faire au moins aussi bien que l’année précédente et mieux encore en proposant quelque chose de différent dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Comment penser différemment sur les nouveaux 4Ps du Marketing : People, Planet, Product and Profit? Comment proposer une stratégie créative basée sur des insights nouveaux et liés au client final, avec une alternance entre un esprit «fact based» et créatif ?
Comment concentrer son énergie et la cibler sur les solutions, en allégeant la reconnaissance du problème ? Comment définir une problématique inspirante et faisant du sens pour tous, permettant une réflexion stratégique cohérente tout en étant disruptive? Quels sont les insights des grandes marques aujourd’hui qui leur permettent de proposer une réponse adaptée?
Comment définir une stratégie créative? Comment passer d’une réelle USP à une OSP (organisational selling proposition) pouvant faire la différence? Comment la divergence inspirée permet-elle de répondre à la problématique de la marque ou de la société en réinventant ses codes? Comment définir une stratégie de « pirate » qui, de la même façon qu’elle a permis à Pixar de se démarquer, vous permettra de régner sur l’océan bleu? Comment définir un business plan créatif, structuré et inspirant? Comment ne pas se contenter du très bon pour voguer vers l’excellent? Comment challenger son équipe et soi-même sur les véritables moteurs de croissance et évaluer la cohérence de la stratégie? Comment passer d’un document stratégique à un outil de motivation et d’inspiration?
Une conférence pour apprendre à converger sur les principales idées stratégiques et écrire un plan révolutionnaire où le problème n’est pas la solution.

Il est l’or mon senior !

Business & Management, HR, Culture d'entreprise, Leadership, Stratégie, Management, Marketing, Topmanagers, Communication, Relations publiques

Parlez vrai à vos clients séniors…

Les Séniors ! A quel âge est on sénior ? 20, 30, 50,… Que veut dire ce terme. Vous sentez-vous sénior ? Quand on parle avec les plus âgés d’entre nous ils admettent adorer la publicité !...sauf celle qui leur est destinée… Les 50+ représentent la partie de la population la plus libre depuis les hommes préhistoriques. D’Elvis Presley à Woodstock ils ont révolutionné notre monde et pourtant trop de Marqueteurs voient cette partie de la population comme n’étant pas le future de leur marque et soit ne leur parle pas, leur parle mal ou leur manque parfois de respect.

Quels sont les codes et les techniques pour parler un langage qui plait ? Quels sont les outils Marketing pour atteindre nos parents, nos grands parents ou nos frères et sœurs ?

Dans cette conférence Cyril Jamelot parle des séniors avec humour, amour et respect et nous livrant son expérience professionnelle dans laquelle il a du motiver les troupes pour parler « vrai » aux plus âgés qu’eux.

Nous sommes tous le sénior de quelqu’un.

No testimonial yet. Be the first!
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français