Cedric Dumont

Conférencier
Au délà des limites de l’(im)possible
Coach mental: stress, peur et motivation

‘La peur vous donne des ailes’ semble être la devise de Cedric Dumont. Oser prendre des risques, regarder le danger droit dans les yeux et y puiser de l'énergie. Il a commencé comme patineur et surfeur. Maintenant, il est l'un des meilleurs et des plus célèbres base jumpers dans le monde. Toute sa vie est placée sous le signe des sports à risque et de l'aventure. Notre société actuelle est à l'étroit et paralysée par la peur. Cedric est un modèle quant à la façon de surmonter cette peur. Sa vie sert d’exemple pour introduire la passion et la motivation dans nos vies privées et professionnelles. Un homme fougueux avec une histoire captivante pour les managers et les chefs d'équipe. Il parle couramment cinq langues (néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol).

Le plus vieux rêve de l'homme

Voler - le plus vieux rêve de l'homme. Leonardo da Vinci fût le premier à dessiner un parachute. Cinq siècles plus tard, Cedric Dumont rend le rêve réalité. "En fait, il s’agit surtout de liberté, d'engagement et de frontières. Mon travail me permet de me rendre dans des endroits merveilleux, il m’enseigne le respect de l'environnement et le respect des autres. Dans ma vie professionnelle en tant que base jumper je trouve la motivation pour m’améliorer toujours, pour analyser mes propres limites et les repousser ".

En tant que membre du Red Bull Air Team, il parcourt le monde à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis. En Egypte, il a sauté d’un avion pour faire une descente au dessus des pyramides de Gizeh et a atterri aux pieds de cette merveille du monde. A Shanghai, il a sauté de la tour Jin Mao (421 m). Son palmarès est sans fin. Résultats provisoires: 10.000 sauts, 2200 basejumps et plus de 1.000 vols wingsuit. Lors d’un vol en wingsuit il siffle de 180 à 200 km par heure dans l'air, sans moteur, seulement avec un costume de chauve-souris, une technique parfaite et beaucoup de courage. Batman, sans trucage.

Concentration et peur

Chaque saut est précédé du même rituel. Consulter la météo, vérifier l’état du matériel. Il saute uniquement quand toutes les conditions sont bonnes. La sécurité vient toujours en premier. La peur le maintient avec les deux pieds sur terre, parce que “c’est quand vous n’avez plus peur que cela devient dangereux”, dit-il. Le rituel final est la fermeture du casque. Le clic ultime.

"Après ce clic, je suis dans le ‘maintenant’. Cela semble être un miracle, mais celui qui est dans l’instant présent peut se concentrer de manière optimale. Etre pleinement concentré, et pourtant tout laissez aller. Cet état d'hyper-conscience m’a été enseigné à l'Université de New York. Je suis psychologue du sport. Cette hyper-cosncience , n’est pas un état méditatif. Il s’agit de penser sans y penser. Dans cet instant-là, il n'y a pas de place pour l'émotion. Et pourtant, à ce moment-là je ressents la peur. J’ai toujours peur quand je regarde vers le bas. Avant un saut dangereux, vous avez beaucoup d'émotions négatives. C’est dangereux, je le sais. Je peux mourir, j’en suis conscient. Alors je me pose encore une fois la question: pourquoi fais-je cela? L'émotion négative est transformée en énergie positive. Je dois comprendre la peur et l’accepter. " (De Morgen, le 18 Février, 2012).

Psychologue du sport

À New York, Cedric a étudié la psychologie du sport et de la performance. Ces études ont donné une base académique à ce qu'il présentait instinctivement depuis des années. Notamment, l'idée de l'hyper-conscience. Il aime partager ses connaissances et son expérience avec d'autres. Non seulement les athlètes, mais aussi avec des entreprises et des organisations. Son professionnalisme est source d'inspiration, sa force mentale donne de la confiance. Comment apprend-on à se concentrer? Comment apprend-on à distinguer l’essentiel du subsidiaire?

Sa réponse: en osant vivre maintenant. Fixez-vous un objectif et donnez-vous à fond. Ce message n’est pas nouveau, mais quand c’est Cedric Dumont qui le dit, vous l’avez dans la peau. Personne ne sait mieux que lui comment fixer ses limites et les dépasser.

‘From fear to flow’: Engagement, team dynamics and change management.

Leadership, Stratégie, Motivation, Créativité, Innovation, Trends, Audacieux, Coachs sportifs/Entraîneurs

En tant que manager, vous devez oser quitter votre zone de confort. Un bon leadership se base sur une manière de penser out-of-the-box. Cedric Dumont va vous apprendre comment procéder, car personne mieux que lui ne repousse les limites du possible. Dans ses keynotes, ses séminaires et ses programmes de formation, Cedric utilise les techniques de sports extrêmes et la psychologie de la performance pour apprendre à se concentrer et oser prendre des risques calculés. Avec sa perspicacité et son expérience, Cedric enseigne comment les managers peuvent mieux motiver leurs équipes, travailler ensemble plus étroitement et être ouverts au changement.

Il adapte ses programmes aux besoins du client. En fonction de la demande, il approfondira un ou plusieurs thèmes. Voici les trois thèmes principaux: l'engagement, la dynamique d'équipe et la gestion du changement.

Quand on parle d’ «Engagement», il passe en revue son propre travail, les différents niveaux auxquels quiconque peut/doit s’engager dans son travail. Il s’agit notamment de préparation physique. Mais il est aussi question de trouver l'équilibre avec la vie privée, le contrôle de ses émotions négatives et le lâcher prise, l'optimisme, la puissance mentale pour fixer ses propres priorités, et l'engagement spirituel, afin de continuer à être en accord avec soi-même.

Aussi pour ce qui est du Team Dynamics, l'expérience d'un athlète de l’extrême est une source inépuisable d'inspiration. En fait, sa vie dépend de la confiance qu'il peut/doit mettre dans les mains de son équipe. Communication positive, vision et objectifs communs, des accords clairs comme de l’eau de roche et une manière de penser inclusive sont les clés de la réussite pour tous les managers. Alors seulement, l’équipe devient davantage que la somme des membres du groupe.

La gestion du changement est aussi inhérente à son sport. Il suffit que la météo change et tout change. Comment estime-t-il lui-même les risques? Comment les gère-t-il? Il est essentiel d’avoir confiance en ses propres compétences apparaît, oser quitter sa zone de confort, surmonter sa peur, pour la hiérarchie et pour vous-même. Parce que «le changement est la seule constante», certainement lorsque vous flottez entre ciel et terre.

Ses programmes sur mesure produisent des résultats tangibles et durables. Ils fournissent aux managers et au personnel un nouveau regard sur la production, l'innovation et la réussite.

Cedric Dumont conseille depuis plus d'une décennie des organisations telles que Microsoft, Le Pain Quotidien US, SPIN NY, PWC, Ogone, The House of Marketing, Proximus, ERGO, Spadel, Bpost, Econocom, J.Cortes et la Young Presidents Organization.

Create Flow before burning out! Finding the Higher You!

HR, Culture d'entreprise, Leadership, Stratégie, Management, Motivation, Burnout

Cedric vous montre comment reconnaître et prévenir le burnout en créant une résistance, un engagement et des rituels positifs et créer ainsi une autre dynamique. Des stratégies simples mais très efficaces pour gérer le stress et pour développer des sentiments positifs, de l'optimisme, une communication efficace et de la créativité. Trouver la meilleure version de vous-même, transformer la motivation en inspiration et ainsi trouver votre Moi supérieur.

Cedric’s global approach and focus on improving your energy level and your work-life balance is a real inspiration for me.

Arnaud Feist - CEO Brussels Airport Company

"Cedric's unique combination of action sport athlete and High performance psychologist brings a perfect connection between extreme sports and business.
In both high pressure environments, flow state is becoming a must and the only way to survive and thrive under pressure."

Vincent Herbert - CEO Le Pain Quotidien

"Inspiring and very practical tools that was life changing!
Thanks Cedric for a great 2 days seminar together."

Thomas Baert - CEO Chinafloors, YPO Belgium

Cedric was the keynote speaker of our annual Jumpstart event in 2016. His presentation energized everyone. His experience in team coaching and extreme sports allowed him give a very balanced view on personal commitment and group dynamics in teams: a perfect match for an event in which ‘Team of Teams’ was one of the themes. It allowed everyone to take away some personal objectives as well as team related targets. Also everyone was charmed by his presentation style: a calm and well-structured speech where personal experiences were used at the right moments to emphasize the point he was making. Very inspiring!

Marc Vanderheyden - Managing Partner bij Spikes
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français, Néerlandais