Antoine Geerinckx

Conférencier
Le CO2 oxygène toutes les entreprises
Action climatique et compétitivité

Antoine Geerinckx (1977) est le fondateur de CO2Logic, première entreprise belge qui aide les sociétés à favoriser l’écologie et la durabilité. À cette fin, il faut calculer leur impact sur le climat, le réduire et le compenser pour atteindre la neutralité carbone.

Petit-fils d’Antoine Humblet, ancien ministre belge de l’agriculture, Geerinckx apprend à apprécier la nature dès l’enfance. Outre ses activités d’industriel, son grand-père s’occupe assidûment d’arboriculture et possède de grands bois où le jeune Antoine passe des heures à entretenir les arbres.

Spots publicitaires

En plus de la nature, il aime la publicité. Antoine Geerinckx est un enfant particulièrement créatif qui ne manque jamais d’idées et invente de multiples histoires. Grâce à des amis de ses parents actifs dans le secteur de la publicité, il travaille dès l’âge de 15 ans dans des agences publicitaires en tant qu’étudiant.

Antoine Geerinckx veut raconter des histoires pour convaincre les gens. Il s’oriente donc logiquement vers la publicité et le marketing. Ainsi, en 1996, il part étudier au Watford College, spécialisé dans la publicité, à l’University of Hertfordshire, au Royaume-Uni. Il accomplit également des stages qui le conduisent entre autres dans l'agence londonienne M&C Saatchi. Ensuite, il dépose ses bagages à Barcelone où il obtient un post-graduat et fait ses premiers pas en tant que créatif professionnel, notamment chez Ogilvy & Bates Europe.

Spécialiste Web

En 2000, Geerinckx est l’un des fondateurs de Medinet.be, premier portail belge consacré à la santé et élu « éditeur électronique de l’année » un an plus tard. De 2002 à 2006, Geerinckx est directeur du marketing et du développement chez VK Group, un bureau d’architectes et d’ingénieurs, avant de travailler un an comme spécialiste Web chez Belgacom Skynet. Antoine Geerinckx trouve cependant le temps d’obtenir un master en marketing à la Solvay Business School de Bruxelles.

Problèmes éthiques

Peu à peu, le monde de la publicité et du marketing lui semble de moins en moins passionnant. Il lui paraît trop superficiel, beau de l’extérieur, mais creux. De même, il estime que le secteur n’est pas responsable éthiquement en proposant des produits dont le consommateur n’a pas vraiment besoin. Face à cette impasse, Antoine Geerinckx décide de s’attacher uniquement aux besoins réels.

Il prend peu à peu conscience qu’il veut suivre sa propre voie. En 2005, le protocole de Kyoto entre en vigueur et, en 2006, Antoine Geerinckx crée CO2Logic avec un ami, avant même qu’Al Gore ne fasse du climat une préoccupation mondiale avec An Inconvenient Truth. « Vu ma formation en marketing, prévoir les tendances est l’un de mes points forts. Mais attention, cela ne suffit pas pour trouver une niche. Il faut encore convertir ses idées en modèle d’entreprise rentable, ce qui est une autre paire de manches », raconte-t-il dans De Morgen.

Empreinte écologique

CO2Logic est la première entreprise dont le modèle repose sur les résolutions du protocole de Kyoto. La base est la suivante : il y a trois niveaux de concurrence traditionnels, le prix, la qualité et le service. Mais il y a un quatrième facteur, l’empreinte écologique/CO2, qui gagne sans cesse en importance et influence toujours davantage les trois autres. Par exemple, plus une entreprise s’efforce de réduire son empreinte écologique, moins elle dépense en électricité et en énergie. Cette économie exerce à son tour une influence positive sur la détermination des prix.

Au départ, CO2Logic suscite beaucoup de scepticisme. D’une part, s’engager pour une noble cause de manière lucrative est encore un tabou. D’autre part, les entreprises ne sont pas convaincues. En effet, cette empreinte écologique/CO2 influence-t-elle vraiment les affaires ?

Compliment

Antoine Geerinckx reçoit un des plus beaux compliments du grand directeur d’Holcim, leader mondial de la production de béton et de ciment. Après l’implémentation du programme lancé par CO2Logic qui permet de réduire de moitié les émissions de CO2, le directeur général remarque que les frais d’énergie ont baissé de 30 %, que son personnel est plus motivé et que l’image de l’entreprise s’est améliorée. Sa réaction : « Pourquoi n’avons-nous pas fait ça plus tôt ? » Antoine Geerinckx répond par un clin d’œil : « You tell me ».

Antoine Geerinckx concrétise pour vous les avantages d’une stratégie cohérente en matière de durabilité, donc d’une empreinte écologique/CO2 réduite, et ce en faveur de votre résultat, de votre image et de votre personnel. Il raconte comme nul autre une histoire inspirante dont on se souvient.

Comment le CO2, le climat et l’environnement contraignent les entreprises à prendre des mesures

Climat, Environnement & Energie, HR, Culture d'entreprise, Marketing, Entreprendre de manière responsable, Communication, Relations publiques

Ces dernières années, la conscience qu’il faut vivre et travailler de manière écologique a énormément progressé. Alors que seuls les écologistes insistaient sur ce point, tout le monde a désormais conscience que les choses doivent changer. Les entreprises jouent un rôle capital pour préserver la viabilité de notre planète. Fondateur de l’agence de conseil environnemental CO2logic, Antoine Geerinckx vous présente les initiatives que vous pouvez prendre à cet égard dans votre entreprise. Grâce à ses conseils, vous pourrez initier une politique de durabilité solide qui vous permettra de faire des économies d’énergie, mais aussi de séduire l’opinion publique grâce à votre nouvelle image verte.

Marketing durable

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L’écologie gagne sans cesse en importance dans la publicité. Pensons aux nombreuses marques automobiles qui promeuvent leurs voitures comme celles qui émettent le moins de CO2. Ce n’est que logique, car le client est toujours plus sensible aux sujets comme la pollution ou le réchauffement climatique. Ainsi, le marketing écologique est une nouvelle tendance, mais il n’est efficace que si le produit s’avère réellement durable. Au travers d’exemples et de nombreux conseils, Antoine Geerinckx vous initie au marketing durable.

Neutralité carbone

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Malgré les efforts des entreprises pour réduire leur empreinte écologique/CO2, il est extrêmement difficile de supprimer toutes les émissions de CO2. C’est pourquoi il existe des mécanismes permettant à une entreprise de soutenir financièrement un projet de réduction des émissions de CO2 dans un pays en développement, correspondant aux émissions incompressibles, pour atteindre la neutralité carbone. En effet, nous partageons une planète unique. C’est aussi génial que simple, mais comment s’y prendre ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Quelles erreurs faut-il éviter ? Quelles sont les opportunités ? Et comment communiquer à ce sujet ? Antoine Geerinckx vous l'apprendra.

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