Anne Everard

Conférencier
Pour éviter le burnout, il faut ralentir d'urgence.
Burnout: après la pluie, le beau temps.

Un matin, Anne Everard n’a pas pu se lever. Elle est l’auteur du ‘Guide du burn-out. Comment l’éviter, comment en sortir’ paru chez Albin Michel en avril 2017. Elle nous propose LE guide de survie qu’elle aurait voulu avoir en main dès les premiers symptômes de burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est ‘limite’, et que faire et surtout ne pas faire pour remonter la pente après avoir craqué. Le livre s’appuie sur 230 témoignages et passe en revue les relations avec le partenaire, la famille, les amis, les collègues et l’employeur. Les différentes phases sont décrites, de la reconnaissance des premiers symptômes pré-burnout à la reprise durable du travail.

Anne Everard (1969) est juriste de formation. Elle a co-créé le bureau de conférenciers Read My Lips en 2011. Elle publie le 'Guide du burn-out. Comment l'éviter, comment en sortir' (Albin Michel, 2017).

Aujourd’hui, Anne Everard est conférencière sur le thème du burn-out. Elle a également repris des activités régulières de consultance pour Google.

Avant cela, elle a eu diverses vies professionnelles : consultante dans les pays de l’Est, avocate chez Allen&Overy, directrice juridique et des ressources humaines chez Tele2-Versatel ainsi que directrice adjointe du Ministre de l’Economie, en charge des communications électroniques et des services postaux.

Son expérience professionnelle dans des milieux aussi variés que le barreau, le privé, le public, l'entreprenariat et le monde de l'édition, ainsi que ses connaissances linguistiques (Anne Everard parle 5 langues), lui permettent d'adapter aisément ses conférences en fonction du public-cible (monde de l'entreprise, centres culturels ou personnes touchées par le burn-out ou travaillant avec des burnies).

Prévention du burn-out : mieux comprendre pour mieux l’éviter

Autorités publiques, Société, Business & Management, HR, Culture d'entreprise, Management, Motivation, Equilibre Vie Pirvée/Travail, Développement personnel, Santé, Politique, Burnout, Vie saine, Psychologie, Inspirant

Anne Everard commence par clarifier les différences entre grosse fatigue, burn-out et dépression. En montrant de l’intérieur le crash physique, mental et émotionnel que constitue le burn-out, elle motive les travailleurs à identifier chez eux ou chez leurs collègues les premiers signes de fatigue afin de ne pas en arriver là. Anne Everard passe en revue les causes de burn-out, mais aussi pourquoi il y a une telle recrudescence des absences de longues durées. Ainsi, chaque travailleur peut identifier ce qui lui coûte de l’énergie et mettre en œuvre les changements nécessaires dans sa manière de travailler, dans son environnement privé ainsi que par rapport à son hygiène de vie. Anne Everard donne plusieurs conseils pratiques pour apprendre à recharger ses batteries. Le rapport aux collègues en arrêt maladie ainsi que leur réintégration après un burn-out seront également abordés. La conférence est interactive et dure environ 1 heure.

Avec douceur et conviction, Anne Everard nous a transmis son savoir. Son objectif: faire en sorte que chaque personne qui l’écoute retienne immédiatement suffisamment d’éléments pour échapper au burn-out. Ses conseils pratiques font mouche. Sa gentillesse aussi. Nous allons la faire revenir. Son discours est aujourd’hui indispensable aux entreprises. Son livre ‘Guide du Burn-Out’ aussi.

Marc Vossem - General Manager Nostalgie, NRJ et Chérie FM

La conférence de Anne Everard en néerlandais pour les 25 membres de notre Senior Leadership Team a été très utile. Des explications pratiques sur le burn-out et comment gérer son énergie de manière durable. Des conseils directement utilisables pour nous-même et avec nos équipes. Tout le monde devrait recevoir cette formation. Nous l’avions programmée sur inscription volontaire pour nos employés, mais nous venons de décider qu’il s’agirait d’une formation obligatoire pour tout le monde.

Dirk Oosterlinck et Dirk Van Roy - Managing Director Easyfairs Belgium et CEO Artexis Belgium

Cette conférence nous offre des outils concrets pour mieux comprendre et prévenir le burn-out.

Anne-Françoise Tasnier - Eurocontrol - People Development & Performance Management

Le livre de Anne Everard et sa conférence très concrète ont fortement contribué à nous sensibiliser au thème du burn-out. La conférence a constitué le point de départ pour d'autres actions en interne et, plus important encore, elle a permis de démystifier ce qu'est le burn-out.

Caroline Coesemans - Google Belgium, Head of Legal and Public Policy

Quelle belle rencontre que celle avec Anne Everard. Elle a mis les mots sur ce que certains de mes collègues vivent ou ont vécu. Cela a permis un débat ouvert et franc. Discussions qui ont eu des suite pour certains. Merci.

Anne-Noëlle Deroubaix - SPF Santé - Conseillère en prévention psychosociale
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français, Néerlandais