Alexia Michiels

Conférencier
"La Résilience est une méthode intégrée pour libérer le potentiel humain"
" Passionnant d'accompagner mon client à être acteur du changement"

Alexia Michiels et l’équipe du Resilience Institute accompagnent des top managers et leurs équipes, veillant à conscientiser les leaders sur le rôle et l'impact qu'ils ont sur leurs collaborateurs. Et sur la nécessité d'équiper ceux-ci face aux défis du monde tel qu'il est aujourd'hui. Cela passe par du conseil, de la formation et du coaching pour ancrer le changement dans la durée. Partout en Europe et aussi dans leur magnifique centre de séminaire en Suisse.

Du marketing des produits à la résilience des équipes!

Alexia choisit les sciences-économiques, à l'Ichec, afin de s'ouvrir le plus de portes possibles. Elle suit également une formation en aide au développement, ce qui lui permettra d'acquérir une expérience à l'étranger, au Chili. Elle est engagée immédiatement chez Procter & Gamble, dans le département marketing, où elle est assistante du chef de produits.

Alexia Michiels se marie très jeune : "A 22 ans, je suis passée de chez mes parents à chez mon mari !" Deux ans plus tard, naît son premier enfant. Comme elle souhaite passer plus de temps avec sa fille tout en préservant une activité professionnelle, elle obtient un temps partiel, rare à l'époque. Alexia Michiels évolue du département marketing vers celui des médias, en tant que consultant interne toujours chez Procter & Gamble.

Miss Météo

Lors de la naissance de son second enfant, en 1998, Alexia éprouve le besoin de faire un break afin de passer plus de temps avec ses enfants. Elle profite de son interruption de carrière pour réfléchir à ce qui la motive réellement au niveau professionnel. Et se souvient de son rêve de petite fille : travailler à la télévision... Elle envoie quelques CV et en 2000, passe des interviews chez RTL-TVI. La chaîne privée lui propose de présenter la météo.

Durant deux ans, Alexia est donc présentatrice météo. "Si cela fut une expérience très enrichissante, ce fut aussi très exigeant. Car il n'est pas simple d'être, en direct, quotidiennement enthousiaste sur un tel sujet. Et puis si j'étais pleinement dans mon élément chez Procter, RTL-TVI m'ouvrait sur un monde totalement nouveau où j'ai dû me faire accepter."

En 2002, la Fédération mondiale des annonceurs, basée à Bruxelles, lui propose de la rejoindre. Alexia Michiels travaille désormais au milieu d'experts, de directeurs médias des plus grands annonceurs mondiaux qui le temps de réunions régulières, échangent leurs expériences. Un travail passionnant!

Shanghai, le coaching et le yoga

En 2005, Alexia et sa famille quittent la Belgique pour Shanghai. Le choc culturel est gigantesque! Un changement de vie une nouvelle fois très enrichissant et source de remise en question. Assez rapidement, elle choisit de se réorienter vers les ressources humaines et est plus particulièrement attirée par le coaching, "une vraie méthode centrée sur l'humain".

Durant un an et demi, Alexia suit une formation auprès de l’International Coach Academy et, parallèlement, s’initie au yoga. C'est une double révélation, d'autant qu'elle estime ces deux disciplines proches et complémentaires : "Toutes deux aident à la connaissance de soi, à la prise de distance, à sortir de sa zone de confort, à aller au-delà de ses limites". La jeune femme projette déjà de combiner ces deux approches dans le cadre d'accompagnement de clients futurs.

Alors qu'elle approfondit sa connaissance du yoga - elle devient professeur, elle rencontre Sven Hansen, médecin sud-africain fondateur de l'Institut de Résilience.

The Resilience Institute

Alexia Michiels prend conscience qu'elle se reconnaît pleinement dans les principes de la Résilience. Et notamment dans le fait qu'une personne n'est pas qu'un cerveau, un être mental, mais comporte aussi une dimension physique, émotionnelle et spirituelle. Avec son mari, elle décide de s'associer au docteur Hansen et part suivre une formation en Nouvelle-Zélande. De retour à Shanghai, elle apprend le métier sur le terrain, en accompagnant Sven Hansen dans ses interventions.

En 2010, la famille décide de rentrer en Europe et de lancer les activités du Resilience Institute avec un associé français, tout en étant basée en Suisse, proche de la nature.

La Résilience Stratégique

Business & Management, HR, Culture d'entreprise, Leadership, Stratégie, Management, Motivation, Inspirant

Les organisations existent pour faire ce que les individus ne peuvent pas faire seuls. Dans tous les cas, ce sont les gens qui font la différence. Alexia Michiels vous guide pour mettre en œuvre une organisation résiliente, c-à-d une organisation calme, énergisée, engagée, concentrée et qui a du sens.

Le management et les employés cultiveront la santé, le bonheur et la productivité. La résilience attire, retient et motive tous les intervenants. Laissez-vous emporter par cette conférencière de talent et de charme !

Great workshop that helped us clarifying corrective actions to better work together as a team and as a company.

Jens Brackebusch - General Manager EMEA Packaging Coatings, PPG Industries

The workshop was delivered with high energy and enthusiasm to an efficient time schedule. Interaction made the workshop really interesting & fun and the content can be transferable to both personal & professional life very easily.

Loraine Regan - Human Resources Manager, Lexmark

Une expérience holistique abordant toutes les dimensions de la résilience et des apprentissages pratiques très intéressants qui peuvent faire une grande différence aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie privée!

Albert Mathieu - Président, MARS Food Europe

Le Resilience Institute offre un éclairage très intéressant, des outils et des techniques sur la manière d’augmenter la résilience des équipes pour leur permettre d’améliorer leur performance de façon significative.

Martin Grieder - Global Head Nestlé BabyNes, Nestlé

Une expérience d’apprentissage authentique répondant tant aux besoins personnels qu’à ceux des équipes pour une performance meilleure et plus pérenne.

Jacques de Vaucleroy - Directeur Général, AXA NORCEE
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français