Alain Leduc

Conférencier
L’inspiration est plus puissante que la motivation.
La créativité n’est plus un choix, c’est un impératif.

Liégeois né en 1970, Alain Leduc a une mission claire : « Make people & business creative ».

Au cours de ses interventions, Alain Leduc offre une vision décomplexée de la créativité en encourageant les gens à voir et faire les choses autrement. Vous ne resterez pas indifférent.

Pourtant, on ne peut pas dire que l'homme ai été prédestiné à cet intriguant métier. Chez les Leduc, c'est simple, on est avocat, de père en fils, et depuis des générations. Fils unique, c'est donc tout naturellement qu'Alain entame des études de droit. Mais il ne va pas plus loin que deux premières candidatures. Pas son truc... Lui, ce qui l'intéresse c'est la publicité. Il opte pour le marketing et la communication, à HEC Bruxelles. Il en sort finalement avec un diplôme en marketing international, l'orientation pub ayant été supprimée la veille de sa dernière année d'étude.

Mouvement

Après une première expérience dans une société de conseils en trading, Alain Leduc commence sa carrière dans une start-up pionnière dans le développement internet. Passionné par ces nouvelles tendances, il participe pleinement au développement de l’entreprise durant trois ans en occupant le poste de coordinateur Sales & Marketing. "Mais j'avais besoin de mouvement, je voulais aller découvrir ce qui se passait dans d'autres villes en Europe et aux Etats-Unis."

Le mouvement, Alain Leduc connaît, depuis toujours. Bien que Belge, il aura vécu enfance et adolescence en France. Paris, Lille, Toulouse, Avignon,... sa famille déménage tous les trois ou quatre ans.

A partir de 1994, c'est seul qu'il voyage, à la recherche des nouvelles tendances créatives. Londres, Amsterdam, New-York, San Francisco... et puis la Silicon Valley bien sûr. "Moi qui avais soif de découvertes, de nouvelles expériences, j'étais époustouflé par la mentalité de ces jeunes entrepreneurs qui faisaient d’un Starbucks Coffee à la fois leur bureau, leur salle de réunion et leur cantine !

Durant de nombreux mois, Alain Leduc multiplie les voyages, tout en s'enrichissant de diverses expériences professionnelles. Il découvre le géomarketing et accentue sa passion pour la littérature américaine, en particulier pour les auteurs de la beat generation. "J'étais fasciné par ces gens en mouvement perpétuel et par Kerouac qui utilisait des rouleaux de papier pour écrire, en rythme, sans rupture et assurer un flux constant d’idées. Comme je suis toujours autant fasciné par cette notion de risque qui leur est propre. Oser transgresser, braver les interdits... des notions que je tente de susciter aujourd'hui dans mon travail."

La pensée latérale

En 1998, Alain Leduc passe la soirée avec un ami de son père. Celui-ci travaille dans l’univers de l’innovation et lui parle de l'école de la pensée latérale, de Edward de Bono, le pape de la créativité aux Etats-Unis. "Pour la première fois, je percevais la créativité non plus comme une activité artistique ou marginale mais comme une approche scientifique, psychologique. Je n'en ai pas dormi de la nuit, certain que c'est cela que je voulais faire!"

L'année suivante, c'est pourtant dans un grand groupe financier qu'Alain Leduc fait son entrée, comme spécialiste géomarketing. Il y occupe successivement les fonctions de Project Manager, Brand Manager et Coordinateur Marketing & Communication. Pendant dix ans, il mène de nombreuses missions stratégiques et créatives avec succès. Mais l'enthousiasme s'estompe... C'est qu'entre temps il continue à s'imprégner de ce courant de créativité complètement novateur. Or, au fil de ses lectures, de ses formations, puis de ses cours à Solvay et à l'Ichec, il lui semble que le monde professionnel dans lequel il évolue en constitue l'antithèse.

Alain Leduc rumine alors son nouveau projet, initiant par exemple les «Creafternoon»: "durant un été complet, je prenais congé 1 ou 2 après-midi par mois et j’invitais jusqu’à 25 ou 30 personnes chez moi, des contacts personnels et professionnels. Je leur présentais mes idées, mes approches, mes projets, en attente de leurs réactions. En trois mois, cela m'a permis de rencontrer 150 personnes d'horizons totalement différents et de structurer mon intervention, mon argumentation".

En 2008, il crée sa propre activité, Creativores. Depuis, il est "Creativity Energizer", une profession qu'il ne cesse de faire évoluer au gré de ses expériences mais aussi de ses formations. Il décroche d'ailleurs une certification européenne de facilitateur/formateur en créativité & innovation à l'université Paris Descartes.

« Wake up ! » et « Punk Management »

Que ce soit lors de conférences/séminaires ouverts à tous ou lors de missions personnalisées, au sein de PME ou d’entreprises internationales, en Belgique ou à l’étranger, Alain Leduc n’est pas un consultant traditionnel.

Il propose de développer la créativité et l'innovation dans les entreprises avec des approches et des techniques percutantes, détonantes, inspirantes. Les thématiques telles que « Wake up ! » ou « Punk Management » visent à bousculer et à surprendre les esprits. Elles provoquent la surprise et l'étonnement. Son style d’animation est dynamique et interactif. L’objectif est de réveiller la créativité à tous les niveaux de l’entreprise en sortant des schémas de pensée traditionnels.

Wake Up ! Réveillez la créativité

Business & Management, Créativité, Innovation, Motivation, Créativité, Innovation, Trends

«WAKE UP» bouscule, surprend et réveille les esprits afin de libérer le potentiel créatif
inhérent aux projets d’entreprise. La créativité interne d’une organisation est souvent
ignorée, oubliée ou sous exploitée. Pourtant, ceux qui la mettent en valeur font la
différence.

Croissance et succès sont aujourd’hui liés à l’abandon des méthodes standard et à
la conception de recettes originales. La stabilité et la vitesse de croisière ne sont plus d’actualité, il faut désormais être en mouvement perpétuel.

Peu d’entreprises prennent des initiatives créatives. La plupart sont paralysées par la peur du changement. C’est une opportunité exceptionnelle pour vous démarquer… pour agir plutôt que subir. La créativité ne peut pas être simplement « décrétée » par l’entreprise. Il faut aussi savoir comment l’organiser et la structurer.

« WAKE UP » vous offre les moyens d’activer et de stimuler la créativité dans votre
organisation.

Punk Management

Comment transgresser les règles et faire progresser vos équipes et vos projets ?

Si l’audace est parfois risquée, la routine est toujours mortelle. L’habitude fossilise les équipes et fige les esprits. Il faut maintenant être en mouvement perpétuel.

Etre un bon manager est nécessaire mais pas suffisant. Le marché réclame plus. Aujourd’hui il faut être différent. Différent et pertinent !

Etre « punk » est dangereux. La provocation peut être fatale. Aujourd’hui, tout se voit, tout s’entend, tout se sait !

Ces comportements opposés sont pourtant la clé du succès.

La conférence Punk Management est un détonateur de créativité qui incite à sortir de la trajectoire habituelle.

Le Punk Management (ré)concilie deux attitudes contradictoires : le Punk qui transgresse les règles et le Manager qui fait progresser les idées, un projet, une équipe. L’objectif est de combiner transgression et progression pour aboutir à des solutions à la fois originales et pertinentes.

Devenez Punk Manager! Tentez une expérience réellement originale!

Notre DTZ Academy s’est passée à merveille. Monsieur Leduc a enthousiasmé les managers et les employés. Sa présentation est agréable, dynamique, claire et proactive. Le rythme est relancé de manière régulière et est ponctué par des exercices ou petits films amusants. On le sent passionné par le sujet qu’il maîtrise parfaitement.
Il ne nous reste plus qu’à mettre sa théorie en pratique…..pas le plus facile à mon avis, mais tout le monde semble bien décidé à essayer.

Merci à Read My Lips pour vos bons conseils et votre bon suivi.

Gisèle De Backer - HR Manager - DTZ Winssinger Tie Leung
Ajouter un témoignage
Langues de prestation
Anglais, Français